Transition écologique

Lancement des "Trophées Bâtiments Circulaires"

Le Booster du Réemploi et Construction21 lancent les « Trophées Bâtiment Circulaires », le premier concours visant à valoriser les bonnes pratiques et récompenser les bâtiments ou quartiers exemplaires en matière d’économie circulaire. Les maîtres d’œuvre et d’ouvrage intéressés sont invités à présenter leurs projets intégrant des matériaux issus du réemploi et partager leurs retours d’expériences. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 juin 2021.
trophees_batiments_circulaires.jpg

Outre le développement de nouvelles technologies (énergies renouvelables, appareils écoénergétiques, etc.), d’autres actions telles que l’éco-conception des bâtiments (choix de matériaux bas carbone et des systèmes constructifs, implantation et orientation des espaces, etc.) et l’optimisation des projets (dimensionnement juste des installations, etc.) sont nécessaires pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie[1].

En particulier, le recours à des matériaux de réemploi, issus de la déconstruction, constitue notamment une réponse pour limiter l’impact carbone des bâtiments. Or, la pratique du réemploi est souvent perçue comme complexe, en raison notamment du manque d’informations et de partage d’expériences entre l’ensemble des acteurs impliqués.   

Dans ce contexte, en partenariat avec Construction21, l’association du Booster du Réemploi (initiative collective regroupant une trentaine de MOA publics et privés) lance « Les Trophées Bâtiments circulaires »[2], le premier concours pour valoriser les projets les plus exemplaires en matière de réemploi, de circularité (éco-conception, bilan environnemental) et de reproductibilité.

Au-delà des cinq Prix attribués aux lauréats, tous les projets présentés seront consultables en ligne à l’issue du concours, afin de favoriser le partage d’expériences sur le réemploi de matériaux en France. Ces projets seront partagés sur une plateforme dédiée, hébergée par Construction 21, où ils seront géolocalisés et détaillés (origine et réemployabilité des matériaux, gestion du stockage, impacts évités, etc.).
Ce recueil d’informations, sur la base de retours d’expériences, permettra notamment de capitaliser et diffuser les bonnes pratiques en matière de réemploi de matériaux de construction, d’apporter une meilleure visibilité de l’offre existante et de soutenir le développement de filières locales. 

Pour favoriser le passage à l’acte, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage intéressés sont notamment invités à faire connaître leurs opérations (bâtiments ou quartiers) intégrant des démarches de réemploi, et à participer à l’évolution des pratiques des acteurs du bâtiment.
Pour candidater, retrouvez ci-après les modalités du concours.

« Les Trophées Bâtiments Circulaires »

>> Inscription sur Construction21 avant le 8 juin 2021 (gratuit)

Qui peut participer ?
Toute personne physique ou morale ayant compétence à représenter le bâtiment ou le quartier proposé au concours (maître d’œuvre, maître d’ouvrage et AMO) ; et disposant de l’accord du maître d’ouvrage le cas échéant. 

Avec quels projets ?

  • Tous types de bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, commerciaux, industriels, culturels, de santé...
  • Tous types de quartiers, zones urbaines, îlots urbains, ZAC, campus...  
  • Ayant intégré des matériaux issus du réemploi
  • Les bâtiments peuvent être neufs ou rénovés
  • Projets situés en France (métropolitaine ou outre-mer)

Les opérations présentées doivent être livrées au plus tard le 30 juin 2021 (au moins une tranche pour les quartiers).

Quels critères d’évaluation ?
Le jury évaluera les candidats en fonction de la précision et de la qualité des informations fournies, et plus spécifiquement, en fonction des critères suivants :

  • Circularité : le projet et ses performances prennent en compte les principes de l’économie circulaire en termes d’allongement de la durée de vie des matériaux (déconstruction sélective, réemploi/réutilisation), d’éco-conception (démontabilité, réemployabilité/recyclabilité) et de bilan environnemental (impact eau, déchet, CO2 évités)
  • Reproductibilité : le projet et ses performances sont reproductibles ailleurs (process, technologies), ce projet ouvre la voie à de nouvelles façons de construire/rénover, etc.
  • Innovation : un des éléments du projet (une solution, l’approche globale, des matériaux, etc.) est vraiment nouveau et innovant

Les Trophées 
Le jury décernera 5 catégories de prix, pour récompenser des opérations de construction neuve ou de rénovation ayant une approche exemplaire en matière de circularité (réemploi, écoconception, bilan environnemental) :

  1. Prix de la construction neuve tertiaire (opération de construction neuve d’un bâtiment de type tertiaire (bureau, commerce, éducation, culturel, etc.) ou industriel)
  2. Prix de la rénovation tertiaire (opération de rénovation d’un bâtiment de type tertiaire (bureau, commerce, éducation, culturel, etc.) ou industriel)
  3. Prix de la construction neuve résidentielle (opération de construction d’un bâtiment neuf résidentiel)
  4. Prix de la rénovation résidentielle (opération de rénovation d’un bâtiment résidentiel)
  5. Prix des quartiers circulaires (opération de construction ou de rénovation sur un quartier, un îlot urbain, une zone urbaine)

Un prix spécial du jury
Ce prix sera attribué à une opération candidate inscrite dans l’une de ces catégories. Il récompensera une approche remarquable en termes de circularité, de sobriété et d’innovation, combinant à la fois une réflexion sur l’éco-conception, la mise en œuvre du réemploi, des objectifs bas carbones ambitieux ainsi que des pratiques ou une organisation du projet particulièrement innovantes.

Les lauréats seront dévoilés lors d’une remise des prix (date et lieu à déterminer) et mis en avant via les canaux de communication (sites et réseaux partenaires, presse spécialisée, etc.). Par ailleurs, en participant à ce concours, le projet pourra être présenté à d’autres concours organisés par Construction21, dont les Green Solutions Awards.

Comment participer ?
Pour candidater il est nécessaire d’inscrire votre projet dans la base de données Bâtiments ou Quartiers (formulaires en ligne) sur la plateforme dédiée avant le 8 juin 2021 (gratuit) et de renseigner une étude de cas s’y rapportant. 
>> Accéder au règlement du concours

Calendrier :

  • Dépôt des candidatures : du 8/03/2021 au 8/06/2021
  • Délibérations du jury : juillet 2021
  • Remise des prix : octobre 2021

Pour en savoir plus :  
>> Lire le communiqué de presse
>> Retrouvez toutes les informations sur le site de Construction 21

 

[1] Selon l’ONU Environnement et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le secteur des bâtiments représente près de 40% des émissions mondiales de CO2 et 35% de le la consommation totale d’énergie en 2018. Source : Rapport « Pour un secteur des bâtiments et de la construction à émissions nulles, efficace et résilient dans le monde », (anglais).

[2] Concours co-organisé par : le Booster du Réemploi et Construction21. En partenariat avec : le réseau de l'économie circulaire, le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté et  le Pôle Fibres-Energivie. 

Publié le 23.03.2021 - Modifié le 31.03.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source: www.construction21.org)
Lancement des Trophées Bâtiments Circulaires, organisé par le Booster du Réemploi et Construction21