Lancement des ateliers sur la charte de la construction à Marseille

Delphine De Jenken, Laure Pantel, Raphaëlle Segond et Patrick Verbauwen, en leur qualité de conseillers du CROA PACA, ont participé aux ateliers organisés par la mairie de Marseille sur le PLUI, le logement abordable et la charte de la construction durable.
marseille.jpg

Les 26 et 27 avril, le service d’urbanisme de la mairie de Marseille a réuni le CROA PACA ainsi que la FPI, la FBTP13, le Club Immobilier, l’AGAM, le syndicat des architectes du 13, AMO et AR HLM PACA et Corse lors de 3 ateliers sur 3 thèmes distincts :

  • Le PLUI qui est en pleine révision cette année et qui concerne 18 communes de la Métropole Aix-Marseille ;
  • Le logement abordable dont il s’agit principalement de définir les contours ;
  • La charte de la construction durable qui permettra d’intégrer des exigences telles que la qualité architecturale du bâtiment, son environnement, la taille et la surface de ses logements, leur accessibilité ou encore la conception des espaces communs dans les pré-requis avant de déposer un permis.

Cette consultation intervient moins d’un an après l’élection de la nouvelle mairie et les thèmes choisis sont chers au programme pour lequel ils ont fait campagne. Le CROA a donc salué l’initiative de cette démarche participative et nommé un conseiller et trois conseillères exerçant à Marseille et ayant une bonne connaissance du territoire et des enjeux locaux pour y participer.

Cette semaine, ils ont commencé à réfléchir avec les différents acteurs de l’acte de bâtir, avec la volonté de faire valoir l’intérêt public dans la fabrication des villes et le souhait d’œuvrer ensemble pour construire le Marseille de demain, dans le respect de l’environnement, de la création architecturale et de la protection de son patrimoine naturel et culturel.

Le cycle de ces ateliers se poursuivra dans les prochaines semaines, notamment avec une restitution auprès de Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme de la VIlle, tandis que la charte sera signée d’ici cet été 2021.

 

Publié le 01.05.2021 - Modifié le 10.05.2021
1 commentaire

Donnez votre avis

Et pour se procurer cette charte ou les résumés des réunions il y a un moyen ?

(Photo Frederic Raux /CC0 Creative Commons)
Marseille