Lancement de la 21ème édition du concours des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) : qui seront les lauréats de la session 2014 ?
Sans référence ou presque, en début de carrière la situation de beaucoup de jeunes architectes et paysagistes est souvent compliquée. Alors que leur structure professionnelle est encore fragile, ils doivent non seulement parvenir à trouver un premier maître d'ouvrage qui leur fera confiance mais également faire en sorte que cette première commande ne reste pas sans suite.
Les objectifs et les enjeux de ces Albums sont donc multiples :
- Aider de jeunes professionnels de talent à accéder à la commande et faire ainsi évoluer les comportements en faveur d'un recours plus fréquent des maîtres d'ouvrage à la jeune génération.
- Élargir le choix des équipes de maîtrise d'œuvre en faisant connaître régulièrement de nouveaux architectes et paysagistes qui se sont illustrés par la qualité de leur travail.
- Promouvoir le talent, les idées et le savoir-faire de jeunes architectes et paysagistes, notamment dans certains secteurs d'intervention peu investis par les professions.
- Souligner la qualité de projets souvent modestes, mais exemplaires par leur traitement et la pertinence de la réponse apportée aux maîtres d'ouvrage.
- Contribuer à créer une émulation parmi les jeunes architectes et paysagistes, leurs aînés et les étudiants des écoles d'architecture et de paysage.
Pour faire connaître et reconnaître les lauréats, le ministère de la Culture et de la Communication les accompagne et suit leur évolution professionnelle pendant deux ans. Ainsi de nombreuses opérations de promotion (exposition itinérante en région, publications, site internet dédié, rencontres et débat), sont conjointement mises en place par la Direction générale des patrimoines et la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Pour la session 2012, deux agences d’Architecture de la région PACA : PAN Architecture et Atelier Calas, faisait partie des lauréats et ont pu bénéficier de ces actions de promotion.
Modalités:
Cette sélection est ouverte aux jeunes architectes et paysagistes sans condition de nationalité :
- nés après le 31 décembre 1977,
- ayant à leur actif, en France, en tant que concepteur, au moins une participation à un concours ou un projet réalisé ou en cours.
L’inscription se fait obligatoirement en deux étapes successives, comportant chacune une date limite :
- l’inscription électronique préalable (date limite fixée au lundi 30 septembre 2013 à 12h), la Direction Générale des Patrimoines en accusera réception automatiquement par voie électronique au candidat (ou à l’équipe candidate) et fournira à cette occasion un numéro d’inscription.
- la remise des dossiers complets de candidature par courrier, cachet de la date faisant foi (date limite fixée au jeudi 31 octobre 2013).
Pour en savoir plus sur les AJAP 2014, suivez ce lien.
Pour vous inscrire à la session 2014, suivez ce lien.
Donnez votre avis