Lancement de l’édition 2017 de Lyon Shop Design

C’est Bernard Reybier, PDG de Fermob, Président du VIA (Valorisation de l’Innovation et de l’Ameublement) qui présidera le jury de cette 9ème édition, pour laquelle les candidatures seront ouvertes du 6 juin au 3 octobre 2016.
Le 23 mai 2016
img23.jpg

1. DESIGN & COMMERCE : DUO GAGNANT

La démarche Lyon Shop Design, impulsée en 2004 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, vise à encourager le travail conjoint de commerçants et de professionnels de l’architecture ou du design, avec pour objectif de moderniser et de stimuler le tissu commercial de la région lyonnaise. Pas de prix par secteur, pas de prix sur une facette particulière du commerce, pas de classement : c’est la singularité de Lyon Shop Design que de mettre en lumière tous les commerces quels qu’ils soient (hôtel, restaurant, boucherie, concept store, bar, salon de coiffure...) et tous les niveaux de budget.

Par cette démarche, la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne souhaite sensibiliser commerçants, designers et architectes à l’importance d’unir leurs compétences, d’échanger, de réfléchir et de concevoir ensemble un espace de vie, de plaisirs et d’achats unique et attractif. La collaboration des commerçants avec les professionnels du design est une clé pour personnaliser leur offre, la rendre plus vivante, mieux ciblée et plus performante.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’étude d’impact réalisée en 2014 montre que 86% des commerçants ont fait appel à un architecte pour créer une image forte et spécifique, que 73% d‘entre eux pensent que cela donne de la cohérence à leur projet et
surtout que 75% ont vu leur chiffre d’affaires augmenter. Le concours a obtenu rapidement la reconnaissance des professionnels du design et de l’aménagement. Nombreux sont les grands noms du design à avoir fait partie du jury d’experts chargé d’évaluer les candidatures : Michel Roset, codirigeant du groupe Roset et Cinna, Olivier Saguez, PDG de Saguez&Partners, grande agence de design global parisienne spécialiste de l’architecture commerciale, ou encore Ludovic Noël, directeur général de la Cité du Design de Saint-Etienne et l’an passé, Bertrand Barré, à la tête de la plus importante agence de design lyonnaise, Zebra.

 

En 10 ans, ce sont près de 700 candidats et plus de 435 architectes - designers qui ont déposé un dossier.

75% des commerçants ont vu leur C.A. augmenter suite à l’intervention d’un architecte - designer lors d’une rénovation.

 

Pour l’édition 2017, Lyon Shop Design confie la présidence du jury à Bernard Reybier, PDG de Fermob et Président du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Fabriquant et distributeur, il connaît la valeur de l’expérience client, de l’importance du merchandising et croit à la pérennité du magasin physique, si tant est que le commerce donne du sens au moment où l’offre et la demande se rencontrent.

Les candidatures, réservées à des tandems commerçants/architectes-designers, sont à déposer en ligne sur le site www. lyon-shop-design.com entre le 6 juin et le
3 octobre. Pour l’occasion, le site internet de Lyon Shop Design fait peau neuve, il s’enrichit en contenu éditorial et en nouvelles fonctions pour mieux valoriser les commerçants innovants et architectes - designers de talents.

 

2. TROIS QUESTIONS À BERNARD REYBIER

Diplômé de l’EM Lyon, Bernard Reybier reprend dans l’Ain en 1989 un petit atelier artisanal de 10 personnes. Il fait de Fermob une entreprise référente du mobilier de jardin en métal, en couleur et à valeur ajoutée créative, comptant plus de 200 personnes et exportant sa production dans le monde entier. Le design au niveau stratégique est l’un des piliers de l’entreprise. Aux côtés du studio intégré, des collaborations avec de nombreux designers (Pascal Mourgue, Patrick Jouin, Frédéric Sofia, Sakura Adachi, Terence Conran…) ont permis de porter haut et loin l’image de l’innovation et du design français, qu’il défend également en tant que Président du VIA. De nombreuses récompenses et acquisitions muséales soulignent l’apport de Fermob au monde du design sur tous les continents.

 

Pourquoi avoir accepté de présider Lyon Shop Design ?

J’ai beau voyager un peu partout, mes pas me ramènent à Lyon. Je connaissais déjà le concours, pour avoir regardé avec attention certains commerces primés. Il me semble que nous sommes dans un monde où la ville a besoin de se réinventer et le commerce joue un rôle important dans la vitalité d’une ville, dans le plaisir qu’on peut avoir à s’y promener. C’est pour cela que je crois en la pérennité du commerce physique, même s’il doit s’adapter aux nouveaux modes de consommation. On voit bien aujourd’hui des pure players ouvrir leur magasin tandis que certains magasins ouvrent leur site internet. L’important est d’être « juste » dans la manière de se présenter à l’autre et d’engager la conversation avec lui.

En tant que président du jury, à quoi allez-vous être attentif ?

Je suis très attaché au sens, à l’expérience vraie, à la cohérence entre « qui je suis », « à qui je m’adresse » et « comment je le traduis ». Pour moi, la clé d’un design de point de vente réussi, c’est un client qui a compris, en sortant du commerce, l’histoire que le commerçant souhaitait raconter !C’est la cohérence du concept
avec la nature du commerce, son traitement dans l’espace et dans son environnement, et ses outils de communication.

Il faut qu’un commerce instaure une ambiance, mettant à profit les techniques actuelles les plus perfectionnées, ou pas, qu’il transmette un message, qu’il propose au client une expérience à chaque fois renouvelée. En ce sens l’expérience est aussi humaine, elle est dans la manière dont vous êtes accueilli, servi, dans la manière dont vous êtes accompagné au moment du paiement ou de la gestion d’un mécontentement.

On a tous en tête des flops et tops, on a chacun des lieux auxquels
on adhère instinctivement, des marques qui suscitent notre engagement. Avec les membres du jury, je voudrais qu’on se laisse aller à nos émotions et à la manière dont elles conditionnent notre expérience avant de les décrypter avec un peu de distance, pour mieux analyser les clés du succès.

Quel rôle pour le design dans cette recherche de cohérence ?

Un rôle central car aucun magasin, aucune marque, aucune enseigne ne peut aujourd’hui se dispenser de réfléchir à l’expérience qu’il offre. Le design doit tout d’abord être une démarche d’investigation qui propose au commerçant, après études et analyses, les meilleurs moyens pour étonner son client, mettre en valeur son
espace et stimuler ses ventes. C’est à cette condition que la création peut ensuite aider le commerçant à mieux formuler son offre.

En créant un univers cohérent entre l’image que le commerçant entend donner de son concept, la nature des produits ou services vendus et le profil des clients visés, il participe activement à l’image de l’enseigne, à sa singularité et donc à son succès. Ceci est d’autant plus crucial quand on dispose d’un site internet ou communique via les réseaux sociaux.

 

3. LA DYNAMIQUE LYON SHOP DESIGN

Critères d’éligibilité

Tous les commerçants, hôteliers, restaurateurs, prestataires de services de la Délégation lyonnaise de la CCI (28 000 au total) qui ont réalisé des travaux de création ou de rénovation accompagnés par un professionnel de l’architecture et du design peuvent participer.

Les travaux doivent avoir été réalisés depuis moins de 3 ans au moment de la clôture des candidatures et obligatoirement conduits par un tandem commerçant/professionnel de l’architecture et/ou du design.

Mode de sélection

La sélection pour le concours se fait en deux étapes.
Dans un premier temps, une commission composée de 22 experts du commerce, de l’architecture et du design*, constituée par la CCI, a pour rôle d’effectuer une première sélection de 15 finalistes.

Chaque établissement candidat sera visité par un des 11 binômes de la commission (un expert du commerce et un expert de l’architecture ou du design). Cette visite est aussi l’occasion pour les experts de rencontrer et d’échanger avec le commerçant et son architecte designer pour mieux comprendre les objectifs des travaux.

Une fois l’ensemble des visites effectuées, les binômes d’experts sont réunis pour présenter et commenter les établissements visités.
Après délibération des experts, les 15 finalistes sont retenus.

Dans un deuxième temps, le jury présidé par Bernard Reybier, découvrira les finalistes par le biais de deux demi-journées de visite. A l’issue de ces journées, une ultime délibération se tient et les 5 lauréats sont désignés.

Enfin, le public est invité à voter pour sa réalisation favorite au sein des 15 finalistes.

*Pour participer à ce jury, il faut être expert dans un domaine lié au commerce ou à l’architecture et au design. Les candidatures sont ouvertes sur le site internet.

 

4. RESTER CONNECTÉ

En juin 2016, le site internet www.lyonshop-design.com fait peau neuve, permettant au grand public de mieux découvrir les commerçants innovants de Lyon et aux professionnels de disposer d’un contenu alimentant leurs réflexions sur l’architecture commerciale. Plus riche en contenu éditorial, il continuera de mettre en lumière les réalisations talentueuses des candidats, proposera aux internautes des parcours design en ville et leur permettra de participer activement, notamment à travers le Prix du public.

Le nouveau site sera par ailleurs un véritable centre de ressources pour ceux qui s’intéressent à l'architecture commerciale. Il donnera davantage la paroleà tous les protagonistes de Lyon Shop Design et apportera du contenu et des pistes de réflexion sur le design des points de vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 23.05.2016 Par CROARA
0 commentaire

Donnez votre avis

mariec
Lyon Shop Design 2017