La réaffectation de notre environnement bâti pour une Europe plus verte

Le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) organise un atelier le 9 octobre 2019 en collaboration avec la Chambre Fédérale des Architectes allemands (BAK) et la DG Culture et Education de la Commission européenne. Inscriptions ouvertes.
Le 15 juillet 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) organise un atelier le mercredi 9 octobre 2019 sur la Réaffectation de l'environnement bâti pour une Europe plus verte, en collaboration avec la Chambre Fédérale des Architectes allemands (BAK) et la DG Culture et Education de la Commission européenne.

Du fait des évolutions de nos économies et sociétés, de nombreux sites patrimoniaux sont aujourd'hui inutilisés ou ont perdu les fonctions pour lesquelles ils ont été construits. Grâce à des rénovations et transformations intelligentes, ils peuvent trouver de nouvelles utilisations et voir leurs valeurs sociales, environnementales,  économiques et culturelles renforcées.

L'atelier a pour objectif de discuter des bénéfices, des défis et des barrières inhérents à la réaffectation de notre patrimoine. L'atelier sera également l'occasion de discuter de la Déclaration de Leeuwarden adoptée l'année dernière par plusieurs organisations du secteur du patrimoine dans le cadre de l'Année Européenne du Patrimoine Culturelle.

Intervenants confirmés:  

  • Eugen PANESCU, membre du Bureau exécutif du CAE
  • Cristina CLOTET OLLÉ, Institut Català del Sòl (INCASÒL), représentante du Partenariat de l'Agenda Urbain sur l'utilisation durable des sols et les solutions inspirées par la nature
  • Antonia GRAVAGNUOLO, représentante du projet CLIC  (Horizon 2020) visant à appliquer les principes de l'économie circulaire au patrimoine culturel  
  • Kristian BORRET, Bouwmeester de la ville de Bruxelles
  • Modérateur: Hughes BECQUART, DG Culture  


Mercredi 9 octobre 2019, de 9h15 à 10h45 - SQUARE, Brussels Convention Centre

Publié le 15.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

17.png
(source : europa.eu)
The adaptive re-use of our built heritage for a greener Europe