La RE2020 entrera en vigueur à l’été 2021

Julien Denormandie a annoncé le 7 mai dernier le report de la RE2020 à l’été 2021 lors d’une présentation sur la politique gouvernementale en matière de rénovation énergétique.

Le Ministre chargé de la ville et du logement, Julien Denormandie, a annoncé le 7 mai dernier le report de la RE2020 à l’été 2021 lors d’une présentation sur la politique gouvernementale en matière de rénovation énergétique. Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, cette nouvelle réglementation environnementale mesurera les besoins énergétiques et les émissions carbone du bâtiment tout au long du cycle de vie (émissions des matériaux, de la construction, en exploitation, pour la déconstruction, etc…).

Lors des derniers mois de concertation, le Conseil national entend appeler à la vigilance sur le volet « énergie » de la future réglementation. L’intégration d’un volet « carbone » ne doit pas faire perdre de vue les enjeux de la précédente réglementation sur la limitation des consommations énergétiques. L’objectif d’une enveloppe du bâtiment la plus performante possible doit constituer la clé de voûte de la future réglementation environnementale. La valorisation des matériaux biosourcés, en construction et en isolation, et le recours à des solutions bioclimatiques feront également partie des propositions du Conseil national pour garantir aux usagers un meilleur confort et une meilleure qualité d’usage. Le recours à la climatisation, très consommatrice d’énergie et génératrice d’ilots de chaleur en milieu urbain doit être pénalisé dans un contexte de réduction des gaz à effet de serre et de réchauffement climatique.

A l’heure où le monde est confronté à une crise climatique mais aussi sanitaire, les questions du confort d’été et de la qualité de l’air intérieur seront au cœur des propositions du Conseil national.

La future RE2020 devra aussi répondre à la problématique de la réhabilitation de l’existant où se trouvent les gisements d’économie de gaz à effet de serre les plus importants.

Publié le 12.05.2020 - Modifié le 13.05.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

53 logements collectifs
(© photo : architecte / source : Archicontemporaine.org=
53 logements collectifs à Saint-Herblain (44800) - Architecte : Pierrick Beillevaire In Situ - Architecture, Culture(s) & Ville