La qualité urbaine pour tous, évitons les erreurs du passé !

« La qualité urbaine pour tous » ! C’est le premier des 19 programmes définis par Jean-Louis Borloo pour les quartiers prioritaires, dans le rapport sur la politique de la ville qu’il a remis au Premier Ministre.
Le 27 avril 2018
barre-quartier-minguettes.jpg

L’état d’abandon, de relégation des banlieues, précise-t-il, les causes en sont connues : de grands ensembles « construits rapidement, tous sur le même modèle, pour résorber la crise du logement »… « ne bénéficiant pas toujours des fonctions d’une ville, parfois même hors ville, mais toujours de véritables cicatrices urbaines ».

A l’heure où de nombreux acteurs du cadre de vie – concepteurs, aménageurs, entreprises, élus locaux, associations d’usagers, ONG - dénoncent les dangers du projet de loi ELAN élaboré avec le seul objectif de construire vite et moins cher, ce constat dressé dès l’introduction du rapport de Jean-Louis Borloo, sonne comme un sérieux avertissement !

Espérons que le gouvernement et d’abord son Premier Ministre seront sensibles aux appels du père de l’ANRU, pour que l’habitat de demain se fasse à l’aune d’une véritable réflexion architecturale et urbaine !

Publié le 27.04.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

© Nirckly / Creative Commons
Quartier des Minguettes a Vénissieux