La Profession d’Architecte en Europe : étude CAE 2018

Basée sur les réponses de 30.000 architectes dans 30 pays européens, l’édition 2018 de l’Etude a été enrichie de nouveaux domaines de recherche, ce qui en fait, sans aucun doute, l’étude la plus complète sur la profession d’architecte en Europe et un outil de référence essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à la profession d’architecte et à l’environnement bâti.
L’Etude nous permet d’établir des comparaisons pertinentes entre les pays européens et ainsi de jeter une lumière nouvelle sur les situations nationales. Elle aide à mieux comprendre comment la profession a été affectée et transformée par la crise économique et offre une image précise de la nouvelle réalité à laquelle la profession d’architecte est confrontée.
Télécharger l'Etude de Secteur 2018 du CAE au format PDF.
Vous pouvez télécharger individuellement les chapitres :
- Table des matières, Avant-Propos du Président du CAE, Résumé et Chiffres clés
- Chapitre 1: Les Architectes en Europe
- Chapitre 2: Architecture - Le Marché
- Chapitre 3: Architecture - La Pratique
- Chapitre 4: L'individu
- Fiches de données par pays
1 - Architectes en Europe
Lire le chapitre 1: Les Architectes en Europe
2 - Le marché
Lire le chapitre 2: Architecture - Le Marché
3 - La pratique
Lire le chapitre 3: Architecture - La Pratique
4 - L'individu
Lire le chapitre 4: L'individu
5 - Fiches de données par pays
Cette section rassemble toutes les données statistiques disponibles pour chaque pays couvert par l’Etude: production du secteur de la construction, nombre d'architectes (homme/femme, âge), nombre de bureaux d'architecte, taille du marché de l'architecture, revenu moyen des bureaux, domaines d'activité, revenus.
- Du 06 octobre au 08 octobre 2023Publié le 02.10.2023 - Modifié le 02.10.2023
- Publié le 02.10.2023 - Modifié le 02.10.2023
- Publié le 26.09.2023 - Modifié le 27.09.2023
- Publié le 26.09.2023 - Modifié le 26.09.2023
- Publié le 26.09.2023 - Modifié le 26.09.2023
Donnez votre avis
Je ne peux m'empêcher de trouver cette phrase de l'avant-propos scandaleuse : "D’autre part, nous constatons que les revenus des bureaux d’architecture sont modestes, ce qui prête à croire que la grande majorité des architectes n’est pas motivée par les revenus, l’argent et les affaires mais qu’ils sont des personnes engagées, soucieuses de la qualité et, disons-le, la beauté de ce qu’ils font : la conception et l’apparence de l’environnement bâti."
Ce que les chiffrent reflètent, ce sont les difficultés des architectes à se faire payer correctement en dépit de nos engagements et de notre souci de la qualité de notre travail. Si nos propres institutions n'en ont pas conscience ou ferment les yeux par rapport à cela, je ne vois pas bien comment elles peuvent nous défendre ou avoir une image réaliste de l'état du marché du bâtiment.
Les architectes sont évidemment motivés par les revenus!
Dans le monde de la musique nous observons le même phénomène, les musiciens, bien que la majorité ne touche pas de gros salaires sont motivés par l'argent. Il faut bien engranger un salaire pour pouvoir engranger des bénéfices. Il faut bien des entrées d'argent pour choisir et acheter son propre synthétiseur ou piano numérique.
Pour les architectes c'est pareil, au final tout le monde veut gagner son pain.