La ministre de la Culture se félicite de la réussite de la 5e édition des Journées nationales de l’architecture

Dans un communiqué de presse, Roselyne Bachelot juge que le succès de cette manifestation témoigne de l’intérêt grandissant des Français pour l’architecture.

Communiqué du ministère de la Culture, le 2 novembre 2020 :

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se félicite de la réussite de cette 5e édition des Journées nationales de l’architecture qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 octobre 2020.

Le succès de cette manifestation témoigne de l’intérêt grandissant des Français pour l’architecture. Au-delà de la valorisation des professions de l’architecture, cet événement a été l’occasion d’offrir à tous les publics des clés de compréhension de l’exercice et de la pratique architecturales.

De Paris à Mayotte, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Bretagne, des Hauts-de- France à la Nouvelle-Aquitaine, cette année les Journées Nationales de l’architecture ont été placées sous le signe de l’architecture du quotidien sur l’ensemble du territoire. Avec plus de 1 100 événements, cette cinquième édition a permis d’aller à la rencontre des professionnels de l’architecture pour développer des projets, voir sous un nouveau jour des bâtiments qu’ils côtoient au quotidien ou encore découvrir les richesses architecturales et urbanistiques de leurs régions.

La diversité de l’offre proposée au public - promenades urbaines, visites de chantiers, expositions, films, rencontres avec des professionnels (architectes, animateurs du patrimoine, bénévoles des maisons de l’architecture, etc.) a permis aux visiteurs de découvrir, sous un nouveau jour, des bâtiments qu’ils côtoient au quotidien (logements, écoles, crèches, lieux de travail…).

Le premier jour de cette manifestation, vendredi 16 octobre, était une fois encore consacré aux publics scolaires avec l’opération « Levez les yeux ! » organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. De la maternelle à la terminale, les élèves étaient invités à sortir de leurs classes pour se familiariser avec les constructions contemporaines. Une opération qui visait à sensibiliser aux enjeux de l’architecture d’aujourd’hui.

Le ministère de la Culture tient particulièrement à remercier l’ensemble des acteurs de l’architecture qui ont permis le succès de cette manifestation : les architectes qui ont fait visiter leurs réalisations, ceux qui ont conseillé les particuliers ou encore ceux qui ont présenté les enjeux et le quotidien de leur si beau métier.

Les réseaux de l’architecture sur le territoire ont fortement contribué au succès de ces Journées :  la Cité de l’architecture & du patrimoine, le Conseil national et les Conseils régionaux de l’ordre des architectes, la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, le réseau des maisons de l’architecture, le réseau des villes et pays d’art et d’histoire ou encore les écoles nationales supérieures d’architecture.

Aussi, le partenariat renouvelé avec les éditions À Vivre a permis l’implication de plus de 300 propriétaires privés, proposant des visites de leurs domiciles, une initiative également saluée par le ministère de la Culture.

Enfin, cette édition a également bénéficié du soutien de la Mutuelle des architectes français, de France Télévisions, de 20 Minutes, de Phœnix stories et de Tema.archi.

Publié le 03.11.2020 - Modifié le 03.11.2020
1 commentaire

Donnez votre avis

Article très intéressant et initiative louable de la ministre qui va dans le bon sens.

L'architecture doit être rapprochée du grand public, de la même manière que d'autres disciplines culturelles ( Cinéma, Mode, Lifestyle, Théatre, etc...) afin de susciter des vocations.

jna.jpg
(DR / ministère de la Culture)
Journées nationales de l'architecture