L’exposition « archiforaine » propose de présenter de l’architecture foraine contemporaine. Quelle nouveauté ? Quel détournement aujourd’hui pour une architecture de demain ?
La Tour Eiffel a été réalisée en 1889 dans le cadre de l’exposition universelle de Paris : innovation technique devenue patrimoine mondial de l’UNESCO. Dernièrement, Anish Kapoor, Cecil Balmond et l’ARUP ont réalisé la tour Orbit pour les JO de Londres… comme un (petit, 115m) pied de nez à la France.
Les nouveaux aménagements urbains font de plus en plus souvent appel à cette culture de la fête comme à Chicago (USA) où le projet du Navy Pier, remporté par James Corner Fiel Operations, propose non seulement une nouvelle promenade au bord de l’eau mais également un tout nouvel ensemble d’équipements urbains…De la grand roue à la piscine publique.
De même, la Palmeraie d’Elche (ES), également inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, va se paraît d’un nouvel attrait : un grand-roue réalisée par l’agence STAR (au nez et à la barbe de SANAA, MVRDV et ou encore Foster + Partners… consultés pour le concours)
L’architecture foraine est également une architecture mobile. On voit en effet se développer des micro-architectures de type « baraque » à des fins culturelles ou sociales. Ainsi, Patrick Bouchain a conçu un pavillon mobile pour le centre Pompidou et le Mumo (Musée mobile imaginé par l’architecte Adam Kalkin) voyage depuis un an pour présenter aux enfants une collection d’art contemporain.
Enfin, le manège en tant que tel, retrouve une nouvelle jeunesse. A Nantes, Royal de luxe propose une carrousel imaginaire tandis de Jean Nouvel à New York, offre un écrin à un carrousel de 1922 au pied du pont de Brooklyn.
Exposition créée par la Maison de l’Architecture et de la Ville Nord-Pas de Calais.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Entrée libre.

Donnez votre avis