La Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV) vous invite à une conférence sur la restauration du Tétrodon de Fos

Organisée par la MAV PACA en partenariat avec la DRAC et le CAUE 13, cette conférence proposera de se pencher sur l’histoire particulière du Tétrodon de Fos. Cet ancêtre du mobile-home, témoin d'une époque fertile en recherche architecturale et industrielle sur l'habitat mobile et modulaire, a été labélisé "Patrimoine XX" par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2012, et fait l'objet d'un projet porté par l'association « Par ce passage infranchi...» de restauration et de réutilisation.
Le 22 janvier 2015
- Marseille

Appelé « tétrodon » en référence à un poisson tropical, il a été conçu à la fin des années soixante par Jacques BERCE de l'agence AUA (l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme ) autour de la structure d'un container sur laquelle s'accrochent des coques en polyester.
Découvert à Fos-sur-mer en 2011 « Le Tétrodon » est le seul exemplaire connu du village Sonacotra du Mas de l'audience, construit en 1972 pour loger les ouvriers immigrés travaillant sur la construction de la zone industrielle et portuaire de Fos.

Cette conférence reviendra donc sur l’histoire de cet objet de mémoire expérimental et industriel et sera animée par les interventions de :

-  Thierry Durousseau, auteur de l'étude sur le Tétrodon pour la DRAC PACA
-  Olivier Bedu, architecte maître d'oeuvre du projet de restauration du Tétrodon de Fos
-  Marie Berce, fille et dépositaire de Jacques Berce (sous réserve)


Pour en savoir plus, suivre ce lien.


A l’occasion de cette conférence le CAUE 13 présentera également sa dernière édition de la « FICHE AFFICHE » consacrée au Tétrodon de Fos.

 

Informations pratiques :
Le 22 janvier à 19h
MAV PAVA
12, Bd Théodore Thurner
13006 Marseille

 

Publié le 28.09.2015
0 commentaire

Donnez votre avis