La Maison de l’Architecture et de la Ville PACA (MAV) vous invite à découvrir l’exposition « RICCIOTTI, ARCHITECTE »

Produite par la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en 2013, l’exposition « Ricciotti Architecte » s’installe à la Friche de la Belle de Mai à Marseille du 15 février au 18 mai 2014 et est proposée par la Maison de l'Architecture et de la Ville PACA
Le 14 février 2014
- Marseille

Monographie dédiée à l'architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national de l'architecture en 2006, l'exposition présente une sélection de trente projets, construits, en cours d’achèvement, ou certaines réponses à des concours majeurs illustrant le travail de l’architecte et mettant en valeur une série d'expérimentations sur son matériau fétiche : le béton.

De la passerelle du Pont du Diable à Gignac au grand escalier du département des Arts de l'Islam du musée du Louvre en passant par le MuCEM à Marseille, l’exposition illustre le parcours de l’architecte et met en lumière son travail de recherche permanent.

Des maquettes mais également d’authentiques éléments de chantier à l'échelle 1 sont exposés, en dialogue avec de grandes images en mouvement des bâtiments construits et à venir. Des bornes avec écrans tactiles permettent aux visiteurs d’approfondir leur exploration, tandis qu’un documentaire filmé, « Ricciotti constructeur », donne à l’architecte l’occasion d’expliquer sa méthode de travail et sa façon d’appréhender chaque projet.

Cette rétrospective intègre également des œuvres d’artistes, dont une série d’aquarelles d’Yvan Salomone.


Pour en savoir plus sur l’exposition, suivez ce lien.

Pour voir ou revoir la conférence de Rudy Ricciotti et Stefano Boeri sur le MuCEM et la Villa Méditerranée, rendez vous sur le site d’Architectures en ligne en suivant ce lien.

 

Informations Pratiques :
- Vernissage le 14 février à 18h
- Ouverture : Tous les jours (sauf lundi), de 13h à 19h et dernier vendredi de chaque mois jusqu'à 23h ;
- Visites guidées tous les mercredis et dimanches à 15h30 pour les individuels et sur réservation pour les groupes
(T.04 96 12 24 13 / mavpaca1@orange.fr)
- Friche la Belle de Mai:
Entrée 1 (piétons) : 41, rue Jobin 13003 Marseille
Entrée 2 (parking) : 16 rue François Simon 13003 Marseille
- Lieu dans la Friche : 2e étage de la Tour-Panorama
- Tarifs : plein 6 € / réduit 3 € (billetterie au RDC de la Tour-Panorama)
- Week-ends "Made in Friche" (15-16 février et 12-13 avril) : "Jeu de piste en famille" / samedi et dimanche à 14h30 et 16h30 - Le "jeu de piste en famille" permet aux petits et aux grands de découvrir l'exposition "Ricciotti, architecte" de manière ludique. Les parents et les enfants s'entraident pour trouver les indices qui leur permettront de résoudre la question mystère

 

 

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA / MAV PACA
0 commentaire

Donnez votre avis