La MAF lance sa boîte à outils chantier

Un service 100% en ligne dédié aux concepteurs du bâtiment pour mieux appréhender le déroulement d’une construction, maîtriser le suivi de l’exécution des travaux et permettre l’aboutissement du projet architectural dans les meilleures conditions.
Le 25 mai 2018

3 ans de travaux auront été nécessaires au comité de rédaction* composé d’architectes, de juristes de la MAF et d’avocats spécialisés, afin d’élaborer 23 chapitres et plus de 50 outils téléchargeables et imprimables à volonté qui passent en revue les temps forts de la direction de chantier. Cet outil numérique est accessible sur PC, tablette et smartphone… à l’agence comme sur le chantier !

Des recommandations basées sur le retour d’expérience de la profession et des 100 juristes de la MAF. Ce nouveau service participe à la prévention des sinistres par une gestion maîtrisée du chantier. « Les architectes n’ont pas vraiment conscience que la présomption de responsabilité décennale et que l’impact du devoir de conseil pèsent lourdement sur leurs épaules dans l’exercice de leur profession », remarque Jean-Christophe Larrieu, avocat. « Ils doivent être particulièrement attentifs à la rédaction des comptes rendus de chantier : les paroles n’ont pas de valeur devant les tribunaux ».

Des modèles de documents pratiques pour chaque étape de gestion du chantier. Fournis par des agences d’architecture structurées (compte-rendu de chantier, ordre de service, projet de décompte…), ils répondent aux besoins des opérations de construction de toutes tailles, pour aider l’architecte à anticiper les difficultés (par exemple des modèles de lettre dans le cadre du devoir de conseil).

Des mises à jour régulières pour être sûr de respecter les dernières règles professionnelles en vigueur. L’objectif n’est pas de proposer une nouvelle compilation de textes de référence : pour faciliter un usage quotidien des outils sur le chantier, ce guide sera une matière vivante grâce aux mises à jour régulières prévues par la MAF.

* Comité de rédaction : Pascale Guédot, architecte ; Aurélien Veyssier, architecte ; François Noir, architecte ; Jean-Christophe Larrieu, avocat ; Nadine Sauvé, juriste ; Michel Klein, juriste ; Anna Sylvestre, assistante. Avec la participation de : Camille Porretta, juriste ; Michel Forgue, économiste de la construction ; Cyrille Charbonneau, avocat ; Olivier Caron, avocat ; Eric Le Febvre, avocat ; Ludovic Patouret, expert.

La boîte à outils chantiers est disponible en ligne sur l’espace adhérent : www.maf.fr

> Découvrez la présentation vidéo

Publié le 25.05.2018
0 commentaire

Donnez votre avis