"La culture architecturale des Français"

Le ministère de la Culture publie "La Culture architecturale des Français", en coédition avec les Presses de Sciences Po. L’ouvrage s’intéresse aux représentations associées à l’architecte dans la population française.
Le 19 mars 2018

Communiqué du Ministère de la Culture : 

Le ministère de la Culture publie La Culture architecturale des Français dans la collection « Questions de culture », en coédition avec les Presses de Sciences Po. L’ouvrage s’intéresse aux représentations associées à l’architecte dans la population française et aux processus d’acquisition d’un corpus de connaissances liées au bâti patrimonial et à la création architecturale.

L’ouvrage, construit en quatre chapitres, confronte plusieurs visions de l’architecture : une vision experte et informée, celle des jeunes diplômés et des architectes en activité, une vision profane ; celle de la population française, catégorisée en différents groupes selon le goût et l’appétence pour la discipline, et enfin la perception des médiateurs, dont la mission, les activités et les compétences consistent à mieux faire connaître l’architecture à tous et à susciter un plus grand désir d’architecture.

Alors que le ministère de la Culture organisait, en octobre 2017, la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture, il en ressort que l’architecture reste une discipline mal connue des Français, qui la perçoivent souvent comme une dimension de la culture générale, minorant son aspect sociétal et citoyen. L’architecture est en général reconnue dans sa dimension patrimoniale, rejetée pour son avant-garde et reste méconnue dans sa dimension urbanistique.

Quant aux architectes, ils sont le plus souvent associés à quelques stars dont les œuvres ne sont pas toujours louées par nos contemporains pour leur insertion dans le cadre quotidien. L’étude pointe aussi, une nouvelle fois, la question de l’écart entre la représentation de la profession, majoritaire chez les jeunes architectes (la noblesse de la conception), et la réalité de la diversité des métiers qu’ils seront amenés à exercer. L’ouvrage souligne, enfin, l’importance que revêt la médiation sous toutes ses formes, et en particulier l’éducation artistique et culturelle, pour changer les représentations communes de l’architecture, trop stéréotypées.

 

Auteur Guy Tapie, Avec Fanny Gerbeaud, Roberta Ghelli, Patrice Godier, Caroline Mazel, Antoine Veretout
Éditeur : Presses de Sciences Po
Co-éditeur : Ministère de la Culture-Deps
Nombre de pages : 248
Date de publication : 08 mars 2018
Prix : 22 €

 

Publié le 19.03.2018
1 commentaire

Donnez votre avis

Pourquoi faire payer l'accès à cette étude ?

La culture architecturale des Français
(Ministère de la Culture & Presses de Sciences Po éditeurs)
La culture architecturale des Français