La commande publique en progression de 7,3% en 2017

La Caisse des dépôts et l’Assemblée des Communautés de France viennent de publier les résultats de leur baromètre 2017 de la commande publique, placés sous le sceau de la reprise.
Le 06 février 2018
grue chantier

Publié le 31 janvier dernier, le baromètre est réalisé à partir des consultations et des avis d’attribution des contrats relevant de la commande publique, incluant les marchés publics, les délégations de service public ainsi que les marchés de partenariat, soumis à publicité et exécutés en France métropolitaine et en Outre-mer.

En montant, la commande publique atteint 77,3 milliards d’euros, progressant de 7.3% par rapport à 2016.

Les collectivités territoriales constituent le pourvoyeur principal de commande avec une part stabilisée à 53,6%.

L’étude constate que seules les dépenses consacrées aux logements et à l’habitat ont diminuée sur la période (-3.7%) alors que toutes les autres catégories d’achat ont connu une progression, particulièrement en matière de contrats liés aux bâtiments publics dont le montant progresse de 2%.

Riche d’enseignement pour les acteurs du BTP, le baromètre vient confirmer les représentations des opérateurs économiques qui percevaient une reprise de la construction publique :

  • La commande publique d’ingénierie connait une hausse particulièrement sensible de 8% observée chez l’ensemble des acheteurs et s’élevant à hauteur de 8.2 milliards d’euros en 2016
  • La longue décroissance des contrats publics de travaux initiée en 2012 cesse et repart en très légère hausse. Au sein des marchés de travaux, le baromètre signale la poursuite du déclin pour les travaux neufs, tandis que les travaux de renouvellement et de rénovation sont en forte progression.  

Les résultats complets du baromètre sont disponibles sur la plateforme de la Caisse des Dépots des territoires :

https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Documents/Documents&cid=1250280485464

 

Publié le 06.02.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(CC0 Public Domain)
Après la dépression, l’anticyclone pour la commande publique