La 4ème édition du OFF du Développement durable, le 29 juin

Sur le thème "Défricheurs de frugalité", l'objectif de cette manifestation qui se déroule dans 5 villes est de donner de la lisibilité aux projets "pionniers", qui préfigurent les modes de faire, les solutions architecturales et techniques de demain.
Le 06 juin 2017
offdd.jpg

Date :
29/06

Lieux :
Paris 10ème : Maison de l’architecture en Ile de France (avec le soutien du Conseil régional de l'Ordre des architectes)
Lyon 2ème : L’Embarcadère
Marseille : Ecole Nationale Supérieure de Paysage
Montpellier : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture

Présentation :
Au fil des 3 premiers millésimes, à travers les 300 projets reçus, les 80 sélectionnés et présentés, s’est dessiné une typologie de l’établissement humain frugal, à toutes les échelles, de celle du bâtiment à celle du territoire :

  • privilégiant l’approche bioclimatique et passive pour l’éner¬gie et le confort,
  • privilégiant les matériaux et systèmes constructifs biosourcés, à faible énergie grise, ou bas carbone,
  • ayant recours avec modération et de façon écoresponsable à la technologie pour les systèmes techniques et les réseaux,
  • insérés dans leur territoire pour ce qui est des ressources, des impacts, de la vie culturelle, sociale et économique,
  • co-élaborés avec la participation des habitants, la prise en compte de l’usage et la responsabilisation des usagers.

Aucun champ d’investigation n’est exclu, et nombre de sujets non explorés attendent d’être découverts.

2017 sera le quatrième millésime du OFF du DD : comme les précédentes, cette nouvelle édition a pour ambition de donner envie, d’encourager les participants à se lancer à leur tour dans cette aventure. Cette année, trois nouvelles associations se sont jointes au OFF : ECOBATP LR à Montpellier, Pouce Pousse à Nantes, Ekopolis à Paris. Le 29 juin 2017, la journée du OFF du DD se déroulera sur simultanément 5 sites.


>> http://www.leoffdd.fr/

Publié le 06.06.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(photo : Serge Demailly)
Maison des vins et jardin ampélographique, à Patrimonio - Perraudin arch. Réalisation présentée dans le cadre du Off du DD 2015.
Documents
OffDD2017 Programme
Défricheurs de frugalité