L'UIA à RIO+20 : Les architectes s'engagent

Albert Dubler, Président de l’UIA, a conduit une délégation des architectes du monde à la conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012.

Albert Dubler, Président de l’UIA, a conduit une délégation des architectes du monde à la conférence des Nations unies sur le développement durable, Rio+20, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Il y était accompagné notamment, par Christiano Lepratti, Directeur du programme de travail de l’UIA Architecture pour un avenir responsable en Europe de l’ouest. L’UIA a initié ou était associée à différentes rencontres parallèles mises en place par les ONG et la société civile.


LA CONFÉRENCE DE L’UIA : ENVIRONNEMENT ET RÉGÉNÉRATION URBAINE

La conférence de l’UIA sur l’environnement et la régénération urbaine a eu lieu le 15 juin, à l’initiative du ministère italien de l’Environnement, de la préfecture de Rio de Janeiro et du programme de travail de l’UIA Architecture pour un avenir responsable (Région Europe de l’ouest). Deux thèmes ont été abordés :

  • Paysage urbain : les villes informelles, l’étalement urbain, les friches urbaines industrielles. La conférence organisée par Chritiano Lepratti a été introduite par Albert Dubler et animée par Massimiliano Giberti en présence de Inês Magalhães, Secrétaire d’Etat brésilien au Logement, Carlos Alberto Muniz, Vice-Maire de Rio de Janeiro, Jorge Bittar, Secrétaire au Logement de la ville de Rio, Valter Caldana Doyen de l’ Université Mackenzie à Sao Paulo.
  • Construire pour l’environnement, trois études de cas présentées par Emilio Ambasz, Marco Casamonti et Elias Cattan.

 

Les délégués se sont retrouvés sur le terrain pour une visite des favelas de Leme Chapeu Mangueira et Babylon, en présence du Ministre italien de l’Environnement Corrado Clini, de l’ambassadeur d’Italie au Brésil Gherardo la Francesca et de Flavio Teixeira, architecte responsable du projet d’intégration des logements précaires «Morar Carioca».


AVEC L’IAB LA VILLE DURABLE EXPRESSION DU 21e SIECLE

L’Institut des architectes du Brésil, a organisé du 18 au 22 juin, une série de présentations sur le thème : La ville durable expression du 21e siècle introduite par Inês Magalhães, Secrétaire d’Etat brésilien au Logement. Jan Gehl a prononcé la conférence magistrale s’appuyant sur les exemples des villes de New York, Copenhague et Melbourne. Cette tribune réunissait notamment Albert Dubler, Jorge R. Monti, Président de la Fédération Panaméricaine des Associations d’Architectes, Haroldo Pinheiro, Président du Conseil d'Architecture et d'Urbanisme du Brésil, Sérgio Magalhães Ferraz, Président de l'Institut des architectes du Brésil.


LA CAMPAGNE URBAINE MONDIALE D’ONU HABITAT

En tant que partenaire de la Campagne urbaine mondiale et du 6e Forum urbain mondial, l’UIA était représentée par son président, Albert Dubler, aux sessions organisées par l’ONU-Habitat, les 17 et 18 juin. Ce forum des partenaires de la durabilité avait pour thème: Bâtir des partenariats pour des futurs urbains - Miser sur les forces, conduire le changement à travers des valeurs partagées. Il était introduit par Joan Clos, Directeur exécutif d'ONU- Habitat.


UN NOUVEAU PARADIGME ÉCONOMIQUE FONDÉ SUR UN BIEN ÊTRE DURABLE

Le 15 juin, Albert Dubler, a pris part au dialogue, initié par le Gouvernement du Bhoutan, animé par son Premier ministre, Jigme Yoser Thinley. L’objectif poursuivi par le Bhoutan avec le soutien des Nations unies est d’énoncer des mesures concrètes et les contours d’un nouveau paradigme économique mondial fondé sur un bien-être durable. Jigme Yoser Thinley s’était exprimé devant l’auditoire attentif des architectes du monde réunis lors du Congrès de l’UIA à Tokyo, en septembre 2011.

Publié le 24.07.2012
0 commentaire

Donnez votre avis