L'UIA présente à Copenhague

L’Union internationale des architectes (UIA) organise une série d’événements en faveur de la construction durable dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique de Copenhague, du 7 au 18 décembre 2009. Une page Internet est ouverte pour suivre en direct les manifestations : http://www.uia-architectes.org/cop15_fr.html.


L’Union internationale des architectes (UIA) organise une série d’événements en faveur de la construction durable dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique de Copenhague, du 7 au 18 décembre 2009.

 Une page Internet est ouverte pour suivre en direct les manifestations : http://www.uia-architectes.org/cop15_fr.html.

Observateur officiel de la Conférence sur le changement climatique de l’ONU (COP 15), l’Union internationale des architectes, représentée par sa présidente Louise Cox, lancera le message et le projet de conception architecturale durable aux cours des manifestations prévues. Y participeront également des architectes de renommée internationale et des experts de la construction écologique et de l’efficacité en matière de ressources.

L’industrie de la construction est responsable de 40% de la consommation totale d’énergie du monde industrialisé, de 50% de l'usage de matériaux et de la production de 60% des déchets dans le monde. Le changement des habitudes vers une conception plus responsable est une chance extraordinaire et sans précèdent de lutter contre les changements climatiques. Aujourd’hui, il est évident que les énergies nouvelles et les technologies avancées ne peuvent résoudre nos problèmes. Seules des stratégies de planification et une conception intégrée nous permettront de parvenir à un développement durable synonyme de qualité de vie.

L’UIA à travers ses programmes de travail Architecture pour un avenir durable, avec l’Association des architectes danois, l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague, VELUX et architekturclips.de, organise trois autres manifestations pour présenter cette nouvelle approche de Conception durable. Ces événements sont ouverts au public et se dérouleront à l’école d’architecture de l’Académie royale des Beaux-Arts de Copenhague, entre le 7 et le 13 décembre 2009.

Au programme:
• Un forum ouvert avec rencontres, débats, films, sur les thèmes des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les stratégies de recyclage et de revitalisation, l’espace urbain public, l’architecture vernaculaire et les stratégies locales, le logement abordable, la flexibilité et la multifonctionnalité.
• Un atelier international d’étudiants et de jeunes architectes : stratégies durables et écologiques pour les villes de Copenhague et de L’Aquila, avec des étudiants de l’Université technique de Darmstadt, l’université MSA de Münster, la Sapienza de Rome, l’école d’architecturede Nantes et de Copenhague, de jeunes architectes de L’Aquila en Italie, zone sinistrée par un tremblement de terre.
• Une exposition, Architecture et Climat, en lien avec une bibliothèque numérique et des exemples de projets, de films et de textes.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONTACTEZ :
À Paris, le secrétariat de l’UIA,
email: uia@uia-architectes.org et site internet www.uia-architectes.org
À Copenhague, l’Association des architectes danois, l’UIA à COP15, Annette Blegvad
téléphone: +45 3085 9000 et +45 3085 9011 (local)
email: ab@aa-dk.dk et site internet www.arkitektforeningen.dk

 

Publié le 25.11.2009
0 commentaire

Donnez votre avis