L’ouvrage "Vocabulaire de la spatialité japonaise" Prix du livre de l'Académie d'architecture 2014

Le Prix du livre de l'Académie d'architecture 2014 récompense le livre "Vocabulaire de la spatialité japonaise" de Philippe Bonnin, Nishida Masatsugu et Inaga Shigemi. Un Prix spécial du jury est remis à Françoise Bercé pour son ouvrage "Viollet-le-Duc".

Le Prix du livre de l'Académie d'architecture 2014 récompense le livre "Vocabulaire de la spatialité japonaise" de Philippe Bonnin, directeur de recherche au CNRS, directeur du Réseau franco-japonais et professeur à l’université de Niigata, Nishida Masatsugu, architecte, docteur en histoire, maître de conférence du département d’architecture et de design de l’Institut de Technologie de Kyôto, et Inaga Shigemi, professeur au Centre international de recherche de la culture japonaise  spécialisé en études comparées littérature et culture et l’histoire des échanges culturels.

Le jury a également décerné un Prix spécial du jury à Françoise Bercé, chartiste, conservateur général honoraire du patrimoine, pour son remarquable ouvrage «Viollet-le-Duc» aux éditions du patrimoine. 

La remise du prix se déroulera le mercredi 12 novembre à 18h30, en présence des auteurs (9 place des Vosges, Paris, Entrée libre).

Le "vocabulaire de la spatialité japonaise" est le résultat d’un projet ambitieux, porté par le réseau franco-japonais JAPARCHI. Élaboré depuis une demi-douzaine d’années, il a réuni 64 auteurs, tous spécialistes du Japon ou japonais eux-mêmes, et attachés à la question si fascinante et si particulière de la spatialité au Japon.

"Sous forme de 199 courts textes, l’ouvrage s’emploie à faire partager les notions-clefs de la culture japonaise de l’espace, de l’architecture, des jardins, du pavillon de thé, des temples, sanctuaires shintô et palais, autant que des simples hameaux et maisons populaires, de la ville dense ou des quartiers animés, du mobilier jusqu’aux aménagements du territoire, des origines anciennes jusqu’aux développements les plus contemporains, de l’espace pictural aux avatars de l’urbanité. Chacune de ces notices invite à découvrir ou à mieux comprendre, à visiter sur le terrain les lieux et les monuments, les réalisations ou les dispositifs exemplaires,  notamment grâce à une importante iconographie."


>> En savoir plus sur le site de l'éditeur

Publié le 12.11.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

livreacademie.png