L’Ordre réuni à Bastia : loi Elan et création architecturale

Le Conseil national de l’Ordre et l’ensemble des présidents des conseils régionaux de l’Ordre se sont réunis les 28 et 29 juin à Bastia. Une occasion de débattre du projet de loi ELAN dans un territoire « déjà à l'avant-garde de la loi » ainsi que l’ont titré les médias locaux, se faisant l’écho de la manifestation.
Le 03 juillet 2018

La « Conférence des régions » réunissant à Bastia, les 28 et 29 juin, Conseil national et conseils régionaux de l’Ordre a été l’occasion, comme le notait France Bleu Corse « d'évoquer les projets architecturaux qui se font en Corse, de parler des architectes insulaires qui se distinguent de plus en plus, mais aussi et surtout d’évoquer la future loi ELAN. »

Les représentants de l’Ordre ont pu travailler ensemble à leur stratégie pour tenter de faire évoluer le projet de loi dont l’examen par le Sénat commence début juillet.

L’occasion aussi pour la profession d’alerter sur cette loi et de faire parler de ses enjeux, au plus près des conséquences qu’elle pourrait avoir sur ce territoire.
Trois médias se sont ainsi fait l’écho de l’alerte sonnée par la profession :

  • La Corse déjà à l'avant-garde de la loi « ELAN » (France Bleue)
    « La Corse déjà à l'avant-garde de la loi « ELAN », la réforme que souhaite mettre en place le gouvernement, selon le conseil national de l'ordre des architectes qui s'est réuni récemment à Bastia.
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/reforme-de-l-immobilier-la-corse-a-l-avant-garde-1530260212
     
  • Le conseil national de l'Ordre des Architectes se délocalise à Bastia sur fond de loi Elan (Alta Frequenza)
    Ce jeudi et ce vendredi, le conseil national de l’Ordre des Architectes se délocalise à Bastia. L’occasion pour les architectes de débattre, notamment sur la fameuse loi Elan. Une loi qui suscite de fortes inquiétudes dans la profession, puisque les architectes craignent, notamment, de possibles spéculations sur les constructions des logements sociaux. On écoute Denis Dessus, président du conseil national de l’Ordre des Architectes
    http://www.alta-frequenza.corsica/l_info/l_actu/le_conseil_national_de_l_ordre_des_architectes_se_delocalise_a_bastia_sur_fond_de_loi_elan_95079
     
  • Casser l'Elan (Corse Matin)
    En déplacement sur l’île pour la conférence des régions des élus du conseil national de l’ordre des architectes, le président Denis Dessus décortique la loi Elan : « La Corse est un territoire à forts enjeux qui pourrait être bouleversé par l’application de la loi Elan », « la loi va faire du logement social un produit financier (…) On va construire moins bien et beaucoup plus cher ».
    (Article non disponible en ligne)
Publié le 03.07.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

bastia.jpg
(© CNOA)
Bastia