L’Ordre publie un « Manifeste pour une architecture responsable dans les métropoles et les territoires »

A l'occasion d'un colloque organisé au sénat le 26 janvier 2010, le Conseil national de l’Ordre a lancé ce nouveau Manifeste qui prend acte du phénomène métropolitain et appelle à le maitriser. Ce manifeste affirme l'importance du rôle de l’architecture et des architectes pour contribuer à la qualité des métropoles et à l’aménagement durable du territoire.


Le mardi 26 janvier 2010, le Conseil national de l’Ordre organisait au Sénat un colloque sur « l’architecture et les métropoles » en présence d’élus locaux, d’architectes et d’experts. Ce colloque se déroulait en même temps que l’examen par les sénateurs du projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales.

A cette occasion le Conseil national a lancé un « Manifeste pour une architecture responsable dans les métropoles et les territoires ».

Ce manifeste prend acte du phénomène de métropolisation observable sur le territoire français. Il affirme la nécessité de penser globalement la métropole afin de maitriser ce phénomène urbain. Il se prononce pour des métropoles solidaires, respectueuses des territoires, de l’environnement
et des générations futures. Enfin il affirme des principes permettant à l’architecture de contribuer à la qualité des métropoles et à l’aménagement durable du territoire.

>> Téléchargez le manifeste :

Publié le 26.01.2010
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
Manifeste-Architecture-Metroples-et-Territoires.pdf