L’Ordre mobilisé avec vous

En cette rentrée 2016, l’Ordre des architectes d’Île-de-France redouble de vigilance sur les enjeux stratégiques pour la profession, et poursuit son action pour accompagner votre activité et celle de vos agences au quotidien.
Le 14 septembre 2016
service-mag.jpg

Après un premier semestre d’action sur la loi « Création, architecture et patrimoine » qui élargit et conforte la place de la profession, notamment avec la mise en place du permis d’aménager, le CROAIF se mobilise sur les « appels à projets » métropolitains et régionaux qui fleurissent actuellement. L’aménagement durable des territoires est un défi en terme d’innovation sociale et technique que les architectes doivent relever. 

Dans le cadre de « Inventons la Métropole du Grand Paris », le Conseil régional de l’Ordre avec l’UNSFA et d’autres organisations d’architectes a formulé auprès de la Métropole du Grand Paris des propositions afin que ces compétitions soient justes, transparentes et ouvertes. Et surtout, que les moyens d’innover soient garantis à tous les architectes franciliens, quels que soient leurs expériences et leurs profils.

Il importe aussi de gagner la bataille de la réhabilitation, et faire que les entreprises d’architecture soient des acteurs sociaux, économiques reconnus et sollicités.

En novembre, au terme de deux ans de travail, notre « laboratoire des marchés privés » dévoilera au cours d’une soirée débat, ses propositions via le second numéro de l’Atout architecte ainsi qu’une formation spécifique afin de développer les synergies entre les architectes et la commande privée professionnelle. 

Dans le cadre de nos « Matinales », nous évoquerons la commande au particulier qui doit prendre une part croissante dans l’activité des architectes franciliens, et tenterons de vous donner les clés d’un modèle économique satisfaisant. Nous aborderons aussi la thématique de la transmission / reprise d’agences, un enjeu d’avenir pour pérenniser la structuration de la profession.

Enfin, dans quelques jours, notre nouveau site internet verra le jour. Ce « portail » conçu comme une plateforme de services est un outil pratique pour faciliter vos démarches quotidiennes avec l’Ordre. Il est aussi l’expression des missions et des savoir-faire de notre profession. Plus clair et ergonomique,  il constituera une base de données précieuse, reflet des travaux des conseillers et de l’expertise des Services de l’Ordre. 

En ces temps difficiles, le CROAIF est mobilisé pour valoriser les savoir-faire de la profession et accompagner les mutations de l’Île-de-France. Mais sans vous, rien ne sera possible. A la veille d’échéances importantes pour notre pays, ce second semestre est un temps décisif : l’occasion de nous rassembler pour agir et valoriser la place des architectes dans la société. 

Publié le 15.09.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

CROAIF
a votre service