L’Ordre des architectes s’empare du BIM

Communiqué. La maquette numérique et le BIM représentent aujourd’hui un enjeu essentiel pour tous les acteurs du cadre bâti. C’est pourquoi le Conseil National de l’Ordre des Architectes a pris l’initiative de lancer une série de consultations avec l’ensemble des parties prenantes concernées par le déploiement des nouveaux outils numériques dans le secteur de la construction.

Communiqué - Paris, le 15 décembre 2014


La maquette numérique et le BIM représentent aujourd’hui un enjeu essentiel pour tous les acteurs du cadre bâti. C’est pourquoi le Conseil National de l’Ordre des Architectes a pris l’initiative de lancer une série de consultations avec l’ensemble des parties prenantes concernées par le déploiement des nouveaux outils numériques dans le secteur de la construction.

Après une première rencontre avec les sociétés d’assurance et les contrôleurs techniques, le Conseil national a, le 10 décembre dernier, réuni autour d’une table-ronde des maîtres d’ouvrage publics et privés pour connaitre les premiers retours d’expérience et les attentes des grands donneurs d’ordres français vis-à-vis de la maquette numérique et du BIM.

Les nouvelles missions qui pourraient être confiées aux architectes, "acteurs essentiels des projets conçus à l’aide du BIM", ont-ils déclaré, étaient aussi au cœur des échanges. Le BIM Management, le suivi de la maquette numérique tout au long du cycle de vie du bâtiment et l’accompagnement du maître d’ouvrage en phase d’exploitation et de maintenance figurent parmi les nouvelles missions évoquées.

A travers cette initiative, le Conseil National souhaite apporter la contribution des architectes aux réflexions menées actuellement par le gouvernement et les acteurs du bâtiment autour des outils numériques. A l’issue des consultations, le Conseil National formalisera des propositions pour le développement d’une maquette numérique adaptée aux spécificités françaises.

 

Publié le 15.12.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

bim.png