L’Ordre des architectes lance les Trophées de la parité
Vous avez initié dans votre agence des actions originales pour promouvoir la parité ? Vous voulez partager vos bonnes pratiques innovantes en matière de diversité ? Candidatez aux premiers trophées de la parité qui récompenseront les agences d’architecture les plus vertueuses et innovantes.
Ils s’inscrivent dans le prolongement du travail que l’Ordre mène depuis plusieurs années. L’Ordre participe activement à une étude sur les inégalités de genre dans la profession dans le cadre de l’Observatoire de l’économie et de l’architecture du ministère de la Culture, ainsi qu’aux groupes de travail sur l’égalité hommes/femmes mis en place par les ministères de la Culture et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il a aussi réalisé l’étude sur la place des femmes au sein de la profession, publiée dans Archigraphie 2020.
Les initiatives doivent être présentées par un ou une architecte inscrit.e au Tableau de l’Ordre des architectes ou par une société d’architecture également inscrite au Tableau ordinal.
Vous pouvez candidater jusqu’au 15 mai 2023 : Consultez le règlement.
Un jury professionnel examinera l’ensemble des candidatures afin de récompenser les meilleures pratiques. Ce jury sera composé de représentants des ministères partenaires, de l’Ordre et de la profession, ainsi que de personnalités qualifiées.

- Publié le 29.03.2023 - Modifié le 29.03.2023
- Publié le 28.03.2023 - Modifié le 29.03.2023
- Publié le 28.03.2023 - Modifié le 29.03.2023
- Publiée le 28.03.2023 - Modifié le 29.03.2023
- Publié le 27.03.2023 - Modifié le 29.03.2023
Donnez votre avis
Si déjà l'inscription à l'Ordre ne favorisait pas les inégalités ce serait un grand pas ! Faites un petit sondage au sein de vos cotisants et vous verrez que la réponse à la question "Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de femmes avec le titre d'architecte au sein de votre agence ?" sera "et bien parce que ça nous couterais plus cher".
Je n'évoquerais pas ici les barèmes de salaires car je ne sais pas si l'inscription à l'Ordre oblige vraiment à un changement de statut avec un certain bareme de salaire. Donc laissons de côté pour l'instant le cas des employées qui font un métier d'architecte mais ne sont pas reconnues comme tel... bien que le débat mériterait d'être posé : Pourquoi une telle sacralisation du titre "architecte" ? Une agence qui dépose plus de 100 permis de construire par an peut-elle vraiment prétendre n'avoir qu'un seul "Architecte" ?
Je parlerais juste ici des agences et collectifs qui se créent avec des architectes ayant envie de s'associer en exerçant leur métier ensemble mais à égalité. Que fait l'Ordre ? Sans jamais considérer le chiffre d'affaire ni la quantité des projets, il sera demandé de cotiser pour la société ET de cotiser individuellement pour chaque associé . Quand on sait que des agences énormes avec un chiffre d'affaire hyper conséquent paye l'Ordre six fois moins cher qu'un petit collectif d'architectes qui vivote ça donne la rage, je vous le dit.
Mais laissez-moi finir sur la parité puisque vous lancez un "Trophée" visiblement fait pour des grosses agences (oupsi, cela voudrait donc dire que là où la parité est déjà respectée et n'a pas besoin de prix pour défendre ses valeurs ce serait au sein des petites agences et collectifs où les femmes architectes ne sont pas invisibilisées ??). Et bien tant que le prix de l'inscription à l'Ordre sera "par tête" et non par chiffre d'affaire, vous favoriserez les discriminations. Pourquoi ? Car au moment de créer une agence, chaque dépense compte et lorsque qu'un couple ou un groupe d'amis décide de créer une agence ensemble mais voit qu'il y a 350 euros d'économie par an à déclarer un seul architecte au sein de l'agence, devinez qui on choisit ? Moui, exactement, celui qui a le plus d'expérience et le plus souvent un garçon. Nous n'avons pas choisit cette solution dans notre cas personnel car nous voulions vraiment avoir des parts égales à 50/50 sur la société, mais sachez qu'au moment de nous inscrire on nous a quand même dit au téléphone "oh vous ne devriez inscrire qu'une personne, ça vous ferait des économies"...
Si avec cet argumentaire je gagne pas le trophée mes amies.