L’open data au service du Logement

A l’occasion de l'organisation par la France du sommet du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et de l’engagement gouvernemental à renforcer la transparence, le ministère du Logement ouvre le site Transparence Logement.
Le 12 décembre 2016
transparence.jpg

A mi-chemin entre l’open data et la démarche de service public, ce portail entend recenser de nombreuses catégories de données, fournissant à la fois au citoyen une information transparente et des outils pour agir (logement abordable, solidarité, qualité de vie…). Il a vocation à s’enrichir et est ouvert aux contributions.

Pour l’instant, le portail recense, en renvoyant vers des sites spécifiques, des informations sur le logement social (les communes qui respectent leurs obligations, le ciblage de la demande de logement social, etc.), le droit opposable au logement, les éco-quartiers, les permis de construire, la mobilisation du foncier public en faveur du Logement, les documents d’urbanisme sur chaque commune, l’encadrement des loyers, etc.

Le site Transparence Logement a plusieurs missions :

  • Améliorer la transparence dans le domaine du logement en rassemblant dans une interface unique et simple d’usage les données trop souvent dispersées au gré des initiatives portées par les services et agences de l’Etat ;
  • Renforcer la connaissance et l’appropriation des données afin de permettre à chacun d’être un acteur à part entière du logement ;
  • Faciliter l’accès aux services publics et les démarches de chacun pour son logement.

 

>> http://www.transparence.logement.gouv.fr

Publié le 12.12.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

http://www.transparence.logement.gouv.fr
L’open data au service du Logement