L'isolation exclue du calcul de la SHOB

Le décret n°2009-1247 du 16 octobre 2009 prévoit que les surfaces de plancher créées pour améliorer l’isolation thermique ou acoustique d’une construction déjà existante ne sont plus comptées dans le calcul de la SHOB.


Le décret n°2009-1247 du 16 octobre 2009 (paru du Journal officiel du 18 octobre 2009) modifie le calcul de la surface hors œuvre brute (SHOB) des constructions existantes. Il prévoit que les surfaces de plancher créées pour améliorer l’isolation thermique ou acoustique d’une construction déjà existante ne sont plus comptées dans le calcul de la SHOB.

Jusqu’alors la SHOB était égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau, des surfaces des toitures-terrasses, des balcons ou loggias, des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée, y compris l’épaisseur des murs et des cloisons.

Le décret stipule : «Les surfaces de plancher supplémentaires nécessaires à l'aménagement d'une construction existante en vue d'améliorer son isolation thermique ou acoustique ne sont pas incluses dans la surface de plancher développée hors œuvre brute de cette construction.»

Ce nouveau calcul de la SHOB favorise les travaux d'isolation par l’extérieur.

Publié le 02.12.2009
0 commentaire

Donnez votre avis