L’Harpa remporte le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine « Mies van der Rohe » 2013

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne «Mies van der Rohe» pour l’année 2013 est attribué à l’Harpa, le centre de concerts et de conférences de Reykjavik. Conçu par Henning Larsen Architects, Batteríið Architects et Studio Olafur Eliasson, le bâtiment a contribué à transformer et à redynamiser le port de la ville.
PMVDR2013.jpg

Le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne «Mies van der Rohe» pour l’année 2013 est attribué à l’Harpa, le centre de concerts et de conférences de Reykjavik (Islande), ont annoncé aujourd’hui la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe. Conçu par Henning Larsen Architects, Batteríið Architects et Studio Olafur Eliasson, le bâtiment a contribué à transformer et à redynamiser le port de Reykjavik et a rapproché la ville et le quartier portuaire. La mention spéciale «Jeune architecte» est décernée à María Langarita et à Víctor Navarro pour le Nave de Música Matadero (Red Bull Music Academy) à Madrid, en Espagne. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 juin au pavillon Mies van der Rohe à Barcelone et coïncidera avec la célébration du 25anniversaire du prix.

«L’architecture est l’une des expressions les plus visibles de notre culture contemporaine. Toutes mes félicitations aux lauréats de cette année – de même qu'à tous ceux qui, au final, figurent sur la liste restreinte. Ils ont créé des bâtiments qui, non seulement répondent aux normes esthétiques et techniques les plus élevées, mais émeuvent et rapprochent le genre humain. Je tiens à remercier la Fondation Mies van der Rohe dont l’excellente collaboration a permis d’attirer le regard du monde entier sur le meilleur de l'architecture européenne contemporaine», a déclaré Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse.

La structure cristalline de l’Harpa s'inspire des traditions et des paysages islandais. Sa conception spectaculaire capte et reflète la lumière de la ville, de l’océan et du ciel pour susciter l’émotion. Peer Teglgaard Jeppesen, d’Henning Larsen Architects, a déclaré: «Au nom de toute l'équipe, je tiens à remercier la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe pour le prix qu’ils nous ont décerné. Nous en sommes extrêmement honorés. L’Harpa est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses personnes dont les efforts, l’engagement et la volonté on fait de ce bâtiment le symbole du dynamisme nouveau de l’Islande.»

Wiel Arets, président du jury, s’est exprimé en ces termes: «Les façades en losanges transparents de verre et d’acier, emblématiques de l’Harpa, nous offrent un jeu de lumières colorées et changeantes qui favorise le dialogue entre la ville et l’intérieur du bâtiment. En donnant une identité à une société connue depuis longtemps pour ses sagas, ce projet, fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre Henning Larsen Architects et l’artiste Olafur Eliasson, adresse un message important au monde et au peuple islandais en réalisant un vieux rêve.»


>> Lire la suite du communiqué : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-376_fr.htm

 

 

Publié le 06.05.2013
0 commentaire

Donnez votre avis