L'Habitat Coopératif - Jeudi 14 Janvier 2010 à 18h30 au Pavillon de l'Architecture à Pau

« l'Habitat Coopératif » avec Stéphane Gruet, architecte, philosophe, membre de l'AERA (Actions, Etude et Recherche autour de l'Architecture) et du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville à Toulouse En présence de Bernard Laclau-Lacrouts, adjoint au maire à l'urbanisme et de Danielle Iriart, adjointe au maire au logement social. Pavillon de l’Architecture , 3 Place de la Monnaie - 64 000 Pau Téléphone : 05 59 83 77 77 Mail : Pavillon-archi@9business.fr

Conférence-Débat organisée par le Pavillon de l'Architecture de Pau, avec Stéphane Gruet, architecte, philosophe, membre de l'AERA (Actions, Etude et Recherche autour de l'Architecture) et du Centre Méridional de l'Architecture et de la Ville à Toulouse.

En présence de Bernard Laclau-Lacrouts, adjoint au maire à l'urbanisme

 

“L’A.E.R.A. développe une forme innovante de coopératives d’habitation véritablement sociale et participative, qui permet à des familles qui ne peuvent dans les conditions actuelles espérer accéder à la propriété, de se regrouper pour élaborer ensemble avec l’aide d’un opérateur HLM leur projet d’habitat social, de partager des espaces et services, et d’en acquérir progressivement la propriété dans le cadre d’une Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété, pour un effort comparable à un loyer HLM.”

“Par ce mode d’accession sociale coopératif, tous investissent de façon solidaire et responsable dans le bon devenir de leur bien commun, sur le plan économique, sociale et environnemental. Cette autre façon de   faire du logement social permet également au revenus les plus modestes de ne plus payer un loyer à fond perdu et de se constituer une épargne immobilière leur assurant une sécurité et une possible mobilité.

 

Ces montages d’économie solidaire favorisent par leur dimension participative un développement urbain durable sur le plan économique, social et environnemental. Ils favorisent la sécurisation des parcours résidentiels, les solidarités de voisinage, la responsabilité et l’éducation citoyenne. Ils favorisent également la mixité urbaines et le renouvellement des quartiers en rénovation urbaine, et permettent de favoriser la production de logements sociaux dans les communes dont les populations sont réticentes et qui sont en dessous des 20% de la loi SRU.”

Contact et informations complémentaires :

Pavillon de l’Architecture , 3 Place de la Monnaie - 64 000 Pau

Contact : Nadine BUENO : Tél : 05 59 83 77 77 - Fax : 05 59 82 88 32

Email : pavillon-archi@9business.fr

Site : http://pavillon03.skyrock.com

 

 

 

 

Publié le 14.12.2009
0 commentaire

Donnez votre avis

conférence habitat coopératif du Pavillon de l'Architecture