L'expérimentation Énergie-Carbone en 5 vidéos

Le CSTB a mis en ligne cinq vidéos pédagogiques expliquant les enjeux de l'expérimentation "E+C-" qui anticipe la future réglementation thermique. Les vidéos abordent le rôle des acteurs, le fonctionnement du label et les moyens de l'obtenir.
Le 28 février 2017
32 logements sociaux

Voici les 5 vidéos d'une dizaine de minutes chacune, réalisées par la CSTB et présentées par Jean-Christophe Visier, directeur Énergie-Environnement au CSTB :

  1. Acteurs de la construction, pourquoi cela vous concerne ? (les enjeux de l'expérimentation E+C- et du label associé, et le rôle déterminant des acteurs de la construction pour répondre à ces nouvelles exigences)
  2. Mieux comprendre l’expérimentation E+C- (le contenu de l’expérimentation E+C- de façon très concrète)
  3. Comment aller vers l’énergie positive ? (les exigences attendues du label E+C- et les solutions pour réduire les consommations énergétiques afin d’aller vers l’énergie positive)
  4. Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ? (des pistes concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments et atteindre les exigences E+C-)
  5. Comment obtenir le label E+C- ? (les différents niveaux d’exigence du label E+C-, les organismes certificateurs…)
Publié le 28.02.2017
1 commentaire

Donnez votre avis

Très intéressant ! A regarder absolument.

Il serait intéressant d'avoir des retours sur le temps passé en plus par une équipe de maîtrise d'œuvre pour produire un bâtiment Bepos niveau 1 ou 2, par rapport à un bâtiment RT2012. Il est certain qu'il faut y aller, mais cela va être un challenge et il faudra dimensionner avec précision son impact sur nos études, dès le départ.

Vive l'outil vidéo pour progresser et comprendre. Merci le CSTB.

(© photo : S. Chalmeau)
32 logements sociaux à rezé - urbanmakers architectes - Label Bepos-effinergie 2013