A l'écoute : Paul Chemetov, l'architecte et le grand débat

Paul Chemetov était invité de l'émission Boomerang sur France Inter, le 12 mars, pour parler du grand débat national auquel il a pris part sur Grand-débat.archi, et de son parcours qu'il retrace dans son livre "Etre architecte". Une interview remarquable à réécouter !
Le 13 mars 2019

"Pourquoi selon vous l'architecture doit être au coeur de ce débat national ?" : c'est par cette question que le journaliste Augustin Trapenard débute cette interview remarquable de Paul Chemetov. La démocratie, la ville de demain, la participation citoyenne, le métier d'architecte, la responsabilité politique et le parcours personnel Paul Chemetov sont au coeur de cette émission à réécouter depuis le site de France Inter :


Paul Chemetov a participé au grand débat sur le site Grand-debat.archi ouvert par le Conseil national en soumettant 4 propositions : 


Paul Chemetov publie le 21 mars, aux éditions Arlea "Etre architecte", sept conversations avec Frédéric Lenne :

"A travers ces conversations avec Frédéric Lenne, Paul Chemetov aborde son rapport au temps et à la postérité ; ses engagements ; sa vision de l’évolution de la commande en architecture ; son intérêt pour la technique, le détournement et le réemploi des matériaux, comme des bâtiments.
Frédéric Lenne dessine l’itinéraire non seulement professionnel mais aussi intellectuel et moral d’un grand architecte célèbre à la fois par sa production féconde et par ses prises de positions vigoureuses dans le débat public.
Conçu comme une conversation à voix nue, ce livre dit en quoi et pour quoi Paul Chemetov est, avant tout, architecte. Un portrait par lui-même de cet infatigable travailleur qui continue chaque jour de construire, partager, écrire. Il est aussi l’auteur d’une dizaine d’ouvrages .

« L’architecture ne change pas tout mais elle aide à transformer le monde. L’architecte n’est pas un artiste,
mais l’architecture est certainement un art »"

Publié le 13.03.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

screenshot_2019-03-13_archi_paul_chemetov_.png
(©Brigitte Lacombe 2011)
Paul Chemetov