L’Ecole d’Architecture de Versailles et l’ESSEC lancent un double diplôme d’Architecte – Manager

Ce double cursus, d’une durée de cinq ans, suivi en alternance dans les deux écoles, permettra d’obtenir à la fois le Diplôme d’Etat d’architecte et de l’ESSEC Grande Ecole, et de préparer la HMONP.
Le 10 avril 2018

Ce cursus innovant a pour objectif général de former des architectes-managers et de leur permettre de concevoir et piloter des projets complexes en prenant en compte toutes leurs dimensions spatiales, environnementales, économiques et sociétales et en conjuguant les attentes de leurs parties prenantes.

Les débouchés professionnels sont diversifiés : agences d'architecture ou d'urbanisme et de développement économique, établissements publics ou sociétés publiques locales d'aménagement et de développement, sociétés d'investissement ou de promotion privée, direction immobilière des grands groupes internationaux, nouveaux métiers de la transformation digitale de l'architecture et de l'urbanisme et des services urbains ...

Pour Emmanuel Combarel, enseignant à l'ENSA-V : « Ce double diplôme se fondera sur la diversité des étudiants et de leurs savoirs. Concevoir, conceptualiser, faire de l'architecture est avant tout développer un raisonnement, mettre en place une pensée. Les dessins, les maquettes, l'écrit, la vidéo, la modélisation pour énumérer quelques-uns des nombreux outils dont nous disposons pour projeter ne sont que des outils au service d'un propos. Le double diplôme entre l'ESSEC et l'ENSA-V sera un espace de réflexion visant à étendre les outils et les pratiques liés au développement du projet, en intégrant dans le processus conceptuel les spécificités liées aux savoirs propres aux différents cursus. ».


>> Lire le communiqué en intégralité

Publié le 10.04.2018
1 commentaire

Donnez votre avis

Super idée comme ça les jeunes diplomés cantonnés au grattage de plans y resteront, puisque la place de chargé/chef de projet sera bientôt réservée à ceux qui ont la double casquette architecte-manager. Pourquoi ne pas plutôt introduire des cours de management/gestion de projets dans les écoles ?

ensav.jpg
(© photo : Pierre Antoine / source : ENSA-V)
ENSA Versailles - Installation dans la Nef lors de la Journée Portes Ouvertes 2018