L'association "Architecte élu local" appelle les architectes à s’impliquer au sein des instances municipales et communautaires

Créée en 2013, l'association "Architecte élu local" lance un appel aux architectes à se porter candidat aux élections municipales dans le but de peser sur la vision et la gouvernance des territoires en apportant leurs compétences. Elle vise aussi à fédérer les élus architectes. Lire l'appel.
Créée en 2013, l'association "Architecte élu local" lance un appel aux architectes à se porter candidat aux élections municipales dans le but de peser sur la vision et la gouvernance des territoires en apportant leurs compétences. Elle vise aussi à fédérer les élus architectes.
 


"Les architectes doivent s’impliquer au sein des instances municipales et communautaires
"


L’association « architecte élu local » [ael], créée en 2013, a pour objet :
1- d’inciter les architectes à se porter candidat aux élections municipales dans le but de peser sur la vision et la gouvernance des territoires en apportant leurs compétences ;
2- de fédérer les élus architectes dans le but de mutualiser et d’échanger les connaissances et apporter les moyens nécessaires pour l’exercice efficace de leur fonction ;
3- clarifier le rôle de l’architecte élu local auprès de la société et de l’Ordre des architectes.

Les architectes, par leur formation et leur travail transversal ont toutes les capacités pour participer activement à la réflexion au sein des instances municipales et communautaires. Trop peu représentés, nous subissons le pouvoir de décision.

Le territoire est pourtant un domaine que nous connaissons bien. Nous travaillons au quotidien avec les règles d’urbanisme, les normes de construction et du paysage.

Comme, la sociologie, l’habitat, l’art dans la ville, mais aussi les équipements, l’écologie, de nombreux domaines connexes sont abordés tout au long de notre formation initiale et les connaissances sont actualisées grâce à la formation continue.

Nous sommes par essence les principaux acteurs de projets. Nous les développons dans l’intérêt public. Nous analysons et projetons l’avenir.

Les territoires ont besoin de nous, pour améliorer en qualité la transformation spatiale des lieux existants.

Etre élu donne une nouvelle dimension à notre exercice professionnel.

Les confrères qui ont tenté l’expérience, ne regrettent pas leur engagement, là où les décisions se prennent.

Nous appelons les architectes déjà élus ou désireux d’être candidat sur une liste aux élections municipales et communautaires de Mars 2014, à se faire connaître auprès de l’association.

Contribuons à imaginer l’avenir de la commune durable !

Bureau de l’association
Coprésidents
Philippe ROUX
Didier CHINARDET
Secrétaire général
Eric VERNA
Trésorier
Jean-Marc NAUMOVIC

Contact

archi.elulocal@gmail.com – Tél. 06 43 76 91 30

A lire

Article www.batiactu.com – architecte élu local - 12/12/2013
Article www.lemoniteur.fr - rubrique architecture - 23/12/2013

Rendez-vous le 7 Février 2014

CROAIF – 148 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS – Journée d’accueil et de formation au rôle d’élu local – Inscription préalable nécessaire par e-mail

>> Téléchargez ci-dessous la présentation de l'association et le bulletin d'adhésion :
Publié le 15.01.2014
0 commentaire

Donnez votre avis

ael.jpg
Documents
Dépliant de présentation AEL.pdf