“L’architecture est le moteur pour changer nos villes - et notre avenir”

Voici le texte de la déclaration de l'UIA :
"Les investissements dans l'infrastructure urbaine, l'architecture et la planification sont les clés de la régénération urbaine - l’urbanisme crée la voie vers un meilleur avenir pour la société et pour notre planète. Nous avons besoin de villes saines. Pourtant partout dans le monde, le développement aveugle des villes continue de détruire l'habitat naturel et les terres agricoles. Les centres villes continuent de privilégier les automobiles et se dégradent progressivement.
Nous pouvons et nous devons construire de façon plus responsable, en investissant davantage dans les transports en commun et les infrastructures publiques. La croissance urbaine détruit le patrimoine, gaspille les ressources et entraîne des déséquilibres socio-économiques. Les 3,2 millions d'architectes du monde se joignent aux architectes paysagistes, aux urbanistes et aux experts du patrimoine pour réaliser des villes résilientes, qui prennent en compte la gestion environnementale, la protection culturelle et le développement équitable.
Partout, les villes doivent assurer des logements, une croissance économique, de l'air pur, des installations sanitaires et de l'eau potable. Nous savons comment mettre en place des mesures de prévention contre les conditions météorologiques extrêmes. Nous savons comment construire des villes plus sûres. Nous savons comment encourager la marche, le vélo et les loisirs en plein air, alors faisons-le.
L’urbanisme peut propulser nos efforts pour protéger le patrimoine et atténuer les impacts environnementaux. Les villes ont un besoin urgent de politiques d’urbanisme plus efficaces et de nouvelles solutions. L'architecture peut apporter une vie meilleure à tous."
CONFÉRENCE UIA AU FORUM URBAIN MONDIAL 10
Ishtiaque Zahir Titas, co-directeur de la Commission ODD de l’UIA, conduit la délégation de l’Union au WUF 10 qui se tient du 8 au 13 février à Abu Dhabi.
Parmi les évènements parallèles proposés, l’UIA organise le 10 février une table-ronde pour analyser le rôle de la culture et du patrimoine local dans l’évolution des lieux et l'amélioration de la qualité de vie dans les villes. Intitulée Patrimoine et développement axé sur la culture - Un nouveau paradigme vers l'architecture durable.
Plus d'information
- Publié le 28.03.2023 - Modifié le 28.03.2023
- Publiée le 28.03.2023 - Modifié le 28.03.2023
- Publié le 27.03.2023 - Modifié le 27.03.2023
Donnez votre avis