« L’architecture en milieu tropical : construire le paysage. Entre pratique et recherche »

Appel à communications pour ce colloque international organisé par l'Antenne réunionnaise de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier en octobre 2019. Date limite de soumission : le 30 avril 2019.
Le 26 mars 2019
785x785_19390_vignette_19-lab-batiment-8.jpg

Dans le cadre de son évolution, l’Antenne réunionnaise de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM) s’est fixé comme objectif de développer une recherche originale portant sur le thème général « Architecture, villes et territoires en milieu tropical », avec pour ambition d’organiser La Réunion en un pôle d’expertise en matière de conception architecturale française dans l’océan Indien. Dans cette perspective, l’Antenne réunionnaise de l’ENSAM organise, les 30 et 31 octobre 2019, un colloque international dont l’objectif est d’éclairer, sur la base d’échanges d’expériences et de présentation de travaux de recherche, les problématiques spécifiques du projet architectural, urbain et paysager dans la zone intertropicale.

Par ce colloque, il s’agit d’enrichir l’expertise des acteurs locaux en matière d’aménagement et de conception architecturale à La Réunion où les architectes et urbanistes doivent, dans un petit territoire insulaire, penser le bâti et la ville en milieu tropical, situés tant sur le littoral qu’en altitude, en situation urbaine ou rurale, et ce dans une société en développement rapide, multiculturelle et créole, où cohabitent les « grandes cultures » du monde.
Il s’agit également de procéder à un état des savoirs et des pratiques professionnelles sur les thèmes intéressant l’architecture, l’urbanisme, les paysages, les environnements tropicaux, croisant, dans une perspective pluri-disciplinaire, les problématiques écologiques, socio-culturelles et technologiques, permettant de dégager des questions de recherches susceptibles de mobiliser rapidement la recherche réunionnaise sur des objets sensibles, liés à la question de la construction durable et du changement climatique.

Il s’agit également de mieux appréhender et d’objectiver ce que recouvre et ce que suppose, du point de vue de l’adaptation des manières de penser et de faire, la « tropicalité » de la pratique projectuelle, dans un contexte où concepteurs et commanditaires se trouvent confrontés à des tensions, exacerbées dans les espaces tropicaux, entre urgences sociales et injonction à la durabilité, prise en charge du changement environnemental global et prise en compte des identités culturelles locales, désirs d’ancrages et bouleversement rapides des espaces-temps vécus, immédiateté des besoins et nécessité d’assumer la complexité des systèmes socio-écologiques dans lesquels les projets s’insèrent, tout en contribuant à les mettre en mouvement.

Axe 1- Gestion des risques en milieu tropical
Axe 2- Développement durable, protection des ressources locales, préservation de l'environnement et développement économique local
Axe 3- Architecture et modes d’habiter en milieux tropicaux
Axe 4- Architecture bioclimatique, les matériaux locaux et/ou biosourcés
Axe 5- Quelles approches des processus de projet dans le contexte du changement global ?


MODALITES DE SOUMISSION
Les propositions de contribution, en français ou en anglais, devront être adressées au plus tard le 30 avril 2019 par courriel à Mme Hamida MLANAO - Email : colloque2019@lareunion-archi.fr  (Tél : +262 262 45 71 76)
Les auteurs ou les organisations intéressés soumettrons un résumé ne dépassant pas 800 mots au format Word, police Times New Roman, caractère 12, ainsi que 5 mots clé. Sera précisé le titre de la contribution, le nom et qualité et email du ou des auteurs.
Toutes les propositions seront examinées par le comité scientifique du colloque. Les propositions seront sélectionnées pour couvrir l’ensemble des thèmes qui font l’objet de l’appel à communication.
Trois possibilités pour les présentations sont proposées :

  • Les communications orales qui dureront 30 minutes (présentations de 20 minutes et discussion de 10 minutes). Le résumé proposé doit décrire les points importants de la présentation et mettre en évidence le contenu à communiquer. Il peut décrire les objectifs, les méthodes, la pertinence, les résultats et les conclusions du travail, de la recherche, du projet ou de l’étude de cas. Les communications non sélectionnées pour une présentation orale pourraient se voir offrir la possibilité d’une présentation par affiches.
  • Les communications orales en groupe qui exposent les points de vue d'un groupe de présentateurs dans une discussion d'idées novatrices, de sujets d'actualité et de questions pertinentes (présentations de 40 minutes et discussion de 30 minutes).
  • Les affiches ou posters sont des présentations visuelles du matériel à présenter et constituent un support interactif et communicatif, combinant généralement des informations textuelles et graphiques. Les affiches peuvent traiter de tout sujet en rapport avec les thèmes de la conférence. Les affiches seront apposées dans la zone d’exposition pendant toute la durée de la conférence. Le présentateur devra être disponible pendant les pauses-repas pour en discuter avec les participants à la conférence. Des informations spécifiques concernant la taille et les exigences de montage seront fournies avec l'avis d'acceptation. Les présentateurs d’affiche ont droit à l’inscription à prix réduit.

CALENDRIER
Sélection des résumés/propositions de poster par le comité scientifique : 15 mai 2019
Annonce aux auteurs : à partir du 22 mai 2019
Date de rendu des articles complets et des posters : 02 septembre 2019
Retour sur les contributions : 13 septembre 2019
Date finale de rendu des articles corrigés : 23 septembre 2019
Date limite des droits d’inscription : 15 octobre 2019

Publié le 26.03.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : architecte / source : archicontemporaine.org)
Extension du Collège Labattoir sur la commune de Dzaoudzi-Labattoir à Mayotte - Dominique TESSIER, Romain SADOUX arch.
Documents
Appel à Communications FR Colloque octobre 2019