L’architecture dans les classes: épisode 2

Après une édition 2016 expérimentale, le réseau des Maisons de l'architecture généralise à l’ensemble du territoire les Journées nationales de l’architecture dans les classes avec 11 Maisons de l’architecture participantes. Un appel aux architectes est lancé.
Le 13 octobre 2017
jnac2017.png

Les Maisons de l’architecture développent, depuis de nombreuses années des actions pédagogiques sur leur territoire, le plus souvent en partenariat avec d’autres associations. Les actions de grande ampleur menées dans le cadre des événements nationaux du Réseau (2012 et 2014) ont été suivies en 2016, sur proposition du ministère de la Culture,  d’une édition expérimentale sur toute la région Pays de Loire pour s’inscrire dans la Stratégie nationale pour l’architecture.

Fort de ces succès (en 2016 : 2500 élèves, 88 duos enseignants-architectes et autant de maquettes),  le Réseau propose cette année une édition qui va dans le sens de la « généralisation ». Il s’appuie d’ailleurs sur une convention cadre signée par le Réseau en 2016 avec quatre institutions nationales qui partagent les mêmes ambitions.*

Cet automne 2017, coordonnées par le Réseau et à nouveau en partenariat avec le Crédit Mutuel, 11 Maisons de l’architecture réparties sur l’ensemble du territoire** lancent ensemble des JNAC (Journées nationales de l’architecture dans les classes), avec un seul et même objectif : sensibiliser des publics scolaires de plus en plus nombreux à la qualité de l’architecture et du cadre bâti, développer les duos architectes-enseignants, convaincre le ministère de l’Education nationale de l’intérêt de cette démarche auprès des jeunes et enfin, inscrire un jour une initiation à l’architecture  dans les programmes scolaires de tous niveaux…

Soutenue cette année encore par le ministère de la Culture, lancée le 13 octobre 2017, premier jour des Journées nationales de l’architecture consacré aux jeunes publics, cette deuxième édition débute comme en 2016  par : un appel aux architectes (via les Conseils régionaux de l’Ordre et les Maisons de l’architecture) et aux enseignants (via les rectorats), la constitution des duos et un atelier de « formation ».  Les  outils conçus et réalisés par Ardepa  en Pays de la Loire - les cartographies (dont un modèle allégé est conçu spécifiquement), les livrets pédagogiques, l’outillage des maquettes, sont mis à disposition des Maisons de l’architecture qui coordonnent ces actions avec un ensemble de partenaires.

La nouveauté 2017

Le portail www.ArchipedagogiE.org est le lieu de restitution de toutes les actions. Des onglets et des rubriques consacrées exclusivement aux JNAC proposeront en ligne des  films, des reportages, des photos, etc.

A très bientôt sur ArchipedagogiE !

*La Cité de l’architecture, la Fédération nationale des CAUE, l’Association des animateurs des villes et pays d’art et d’histoire, le collège des directeurs des ENSA.

** Les Maisons de l’architecture  agissent sur leur territoire urbain ou rural : en Auvergne (Clermont-Ferrand), Savoie (Chambéry), Isère (Grenoble), Lorraine (Nancy), Bretagne (Rennes), Champagne-Ardenne (Châlons-en-Champagne), Poitou-Charentes (Poitiers), Corse (Ajaccio), PACA (Marseille), Ardepa (Nantes), Normandie (Territoires Pionniers-Caen).

 

Publié le 13.10.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(Réseau des maisons de l'architecture)
Journées nationales de l’architecture dans les classes 2017
Documents
Dossier de presse JNAC2017_12 oct 17