L'architecture au programme du voyage de François Hollande au Vietnam

Thierry Van de Wyngaert, Président de l’Académie d’Architecture France Vietnam, a pu accompagner le Président de la République lors de sa visite d’Etat au Vietnam au début du mois de septembre.
Le 12 septembre 2016
vietnam2.jpg

Cette visite a notamment été l’occasion d’affirmer la coopération culturelle entre la France et le Vietnam et de signer un accord-cadre avec l’Ecole Polytechnique de l’Université de Danang pour développer des partenariats de recherche autour de trois sujets majeurs : l’Environnement, l’Urbanisation et l’Equilibre Ville-Campagne.



Communiqué de l'Académi d'Architecure France-Vietnam :

"A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République au Vietnam les 5, 6 et 7 septembre 2016, l’AAFV - l’antenne de l’Académie d’Architecture au Vietnam – a signé un accord de coopération avec la Province du Quang Nam concernant l’environnement, le développement urbain et le développement rural et un accord cadre avec l’Ecole Polytechnique de l’Université de Danang pour développer des partenariats de recherche autour de trois sujets majeurs : l’Environnement, l’Urbanisation et l’Equilibre Ville-Campagne.

Un partenariat entre l’Académie d’Architecture France Vietnam et l’Association des Architectes Vietnamiens a également été proposé à Hanoï, portant sur l’encouragement d’initiatives conjointes concernant la responsabilité sociale des architectes et des urbanistes des deux pays sur les questions du patrimoine et du développement des villes à l’heure du changement climatique.

Par ailleurs, un protocole de partenariat a été signé entre l’Académie et l’Ecole d’architecture de Ho Chi Minh Ville sur le développement des échanges entre les étudiants en architecture français et vietnamiens, et la promotion commune de l'architecture et de l’aménagement de l’espace à travers l’organisation de conférences et de séminaires en France et au Vietnam.

Enfin, un projet d’accord cadre avec l’UNESCO pour l’organisation de cycles de formation et d’assistance à la population rurale, pour l’organisation de projets pilotes de lutte contre l’érosion, et de tourisme responsable a été arrêté. Il devrait être signé fin octobre.

Comme le souligne Thierry Van de Wyngaert, Président de l’Académie d’Architecture France Vietnam, « ce voyage d’Etat a permis d’affirmer la coopération culturelle entre la France et le Viet Nam comme l’un des leviers économiques des territoires dans le domaine du patrimoine, de l’urbanisme et d’un environnement citoyen basé sur le développement durable. C’est très encourageant pour le rôle des architectes et le sens de l’Architecture au XXIè siècle !»"

Publié le 12.09.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Thierry Van de Wyngaert, Président de l’Académie d’Architecture France Vietnam et François Hollande