L’architecte Winy Maas (MVRDV) lance un défi au Parlement européen

“Nous aimons tous l’Europe, alors pourquoi construisons-nous du néant, la non-city?” a demandé Winy Maas. Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils renforcer l’Europe ? Cette question était au coeur du débat qui s’est tenu au Parlement européen, organisé par l’Intergroupe Urbain et le Forum Européen des Politiques Architecturales (EFAP), sous les auspices de la Présidence danoise.
efap.jpg

“Nous aimons tous l’Europe, alors pourquoi construisons-nous du néant, la non-city?” a demandé Winy Maas.

Comment l’architecture et l’urbanisme peuvent-ils renforcer l’Europe? Cette question était au coeur du débat qui s’est tenu au Parlement européen, organisé par l’Intergroupe Urbain et le Forum Européen des Politiques Architecturales (EFAP), sous les auspices de la Présidence danoise.

Winy Maas a exhorté le Parlement européen à voir l’architecture comme un facteur clé du développement durable et de l’attractivité des villes européennes.

Un large groupe composé de Députés Européens, de responsables politiques, de représentants de la Commission européenne et de Directeurs de l’architecture des Etats membres, ont été embarqués par Winy Maas à bord d’un voyage à travers le paysage architectural européen. L’architecte a présenté des exemples de développement urbain innovant, parmi lesquels ses recherches dans le cadre du « Grand Pari(s) » qui ont suscité de nombreuses réactions.

“Les normes et les règlements doivent découler des projets” a affirmé Maas, montrant qu’il est possible d’adapter les normes et les lois aux nouveaux défis de nos sociétés.


>> Lire la suite du communiqué de l’EFAP :

Publié le 24.01.2012
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
EFAP-communique.pdf