L’architecte et ingénieur Raphaël Ménard prend la direction d’AREP

Le Conseil national de l'Ordre avait écrit à Guillaume Pepy en juin dernier à propos de la succession d’Etienne Tricaud et avait plaidé pour que la plus grosse société d’architecture française reste présidée par un architecte.
Le 25 septembre 2018
arep afex

C’est finalement bien un architecte qui est nommé à la présidence du directoire d'Arep. Raphaël Ménard est architecte diplômé de l’ENSA Paris Bellevile, associé de l’agence « 169, Architecture », enseignant du DPEA Architecture Post-Carbone à l’Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée.
Il a collaboré à plusieurs publications scientifiques sur la thématique de l’énergie, de l’architecture et de l’urbanisme ( ANR Resilis, programme Ignis Mutat Res ) et a publié des articles pour des catalogues d’exposition (Architecture=Durable, Work in Process, Matière Grise…).

Il est aussi ingénieur diplômé de l’école Polytechnique et ingénieur civil des Ponts et Chaussées. Il préside l’atelier d’ingénierie Elioth, filiale du groupe Egis dont il est également directeur de la prospective.

Raphaël Ménard possède ainsi le même double profil qu’Etienne Tricaud auquel il succède.

Le Conseil national de l’Ordre se réjouit que la plus grosse structure d’architecture et d’ingénierie française, qui emploie 450 architectes, reste présidée par un architecte, et conserve cette spécificité, particulièrement symbolique du savoir-faire français sur le marché international.


A lire aussi : Le groupe AREP restera-t-il présidé par un architecte ?

 

 

Publié le 25.09.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(Photos Didier Boy de la Tour / AREP / source : Afex.fr)
Gare de Casa-Port, Casablanca, Maroc / Palmarès du Grand Prix AFEX 2016 - AREP arch.