L’accessibilité, « des atouts pour tous ? Une contrainte pour tout ? »,

Le Conseil national du handicap organisait le 16 juin 2010 à Paris un débat-Conférence sur le thème de l’accessibilité, auquel l'Ordre a participé.


Le Conseil national du handicap a organisé un débat-Conférence sur le thème de l’accessibilité. Intitulé : « Des atouts pour tous ? Une contrainte pour tout ? », cette conférence, qui s’est tenue à la chambre des notaires de Paris a rassemblé les divers acteurs concernés par les problématiques de l’accessibilité (maitres d’ouvrage, partenaires de la maitrise d’œuvre, entrepreneurs, notaires, organisations professionnelles, représentants de l’Etat et des collectivités territoriales...) Dès l’ouverture, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au logement et à l’urbanisme, a rappelé que la France s’est engagée dans la voie de l’accessibilité par l’adoption de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et par la ratification le 31 décembre 2009 de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

L’objet de la conférence, structurée autour de 5 tables rondes, était d’attirer l’attention des participants sur le fait que l’accessibilité ne se résume pas à un ensemble de normes. Elle doit être pensée comme une véritable révolution culturelle. L’ensemble des acteurs de la construction et de l’immobilier devant s’efforcer de développer un reflexe « accessibilité » intégrant tous les types de handicap et fondé sur la notion de « qualité d’usage ». L’Ordre des architectes, par la voix de Frédéric DENISART (Président du CROA Champagne Ardenne) et de Samuel DELMAS (Conseiller régional d’Ile de France), est intervenu dans les débats à l’occasion de la table ronde consacrée aux dérogations et a rappelé son implication sur cette question afin d’être au cœur des réseaux et des informations.

Publié le 25.06.2010
0 commentaire

Donnez votre avis