L’Histoire et l’Architecture sont à l’honneur à l’occasion de deux rencontres

Le Syndicat des Architectes des Bouches du Rhône (SA 13) vous invite à une conférence de Richard Klein architecte, consacré à la présentation de son ouvrage dédié à Robert Mallet-Stevens « Agir pour l’architecture moderne » le jeudi 27 novembre à 19h. La librairie Imbernon vous invite le samedi 6 décembre à 11h à une rencontre avec l'architecte Xavier Fabre, du cabinet Fabre-Speller mandataire de la Caverne du Pont d'Arc, et Pedro Lima, journaliste scientifique, auteur de l'ouvrage "Chauvet-Pont d'Arc, le premier chef-d'oeuvre de l'humanité révélé par la 3D ».
Du 27 novembre au 06 décembre 2014
- Marseille


Conférence de Richard Klein au SA 13 le jeudi 27 novembre à 19h

Richard Klein architecte, docteur en histoire de l’art, professeur et directeur du laboratoire de recherche à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille est également l’auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles traitant de l’histoire de l’architecture contemporaine.

Lors de cette conférence il présentera son ouvrage « Agir pour l’architecture moderne » qui propose de poser un regard nouveau sur l’architecte Robert Mallet-Stevens figure phare du début du XXème siècle, en insistant sur la pluralité de ses activités annexes (décors de cinéma, devantures de magasins..).

Pour en savoir plus sur cette rencontre, suivre ce lien.

Informations pratiques :
Le 27 novembre à 19h
SA 13 - 130 avenue du Prado - 13008 Marseille - Tél : 04 91 53 35 86

 


Dialogue et correspondances entre le grotte Chauvet – Pont d’Arc, patrimoine de l’humanité et sa réplique en cours de construction la caverne du Pont d’Arc avec Xavier Fabre et Pedro Lima le samedi 6 décembre à 11h

En avril 2015, la réplique de « la Caverne du Pont d'Arc » ouvrira ses portes, au terme d'un travail architectural et technique compliqué: copier à l'identique une cavité ornée, avec ses reliefs et son art pariétal.

Xavier Fabre, architecte du cabinet Fabre-Speller mandataire de la Caverne du Pont d'Arc et Pedro Lima, journaliste scientifique, auteur de l’ouvrage sur la grotte Chauvet-Pont d'Arc en Ardèche : "Le premier chef-d'oeuvre de l'humanité révélé par la 3D", traiteront des questions: Quels enjeux architecturaux, quels défis techniques, quelles correspondances entre la grotte aménagée par nos ancêtres et son fac-similé ancré dans le XXI siècle?

La grotte Chauvet-Pont d'Arc renferme les plus anciens dessins pariétaux connus à ce jour, datés de 36000 ans, et a été classée récemment sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco.

Pour voir l’invitation, suivre ce lien.


Informations pratiques :
Samedi 6 décembre à 11h 
La librairie Imbernon
Cité Radieuse - Le Corbusier
280 Bd Michelet - 13008 Marseille
Tél : 04 91 22 56 84
 

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA/SA13/Pedro Lima
0 commentaire

Donnez votre avis