L’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (agAM) vous propose une " Rencontre " sur le thème "Patrimoine(s) et projet urbain : Les enjeux de la protection et la valorisation du patrimoine "

Dans l'optique de favoriser l'appropriation collective des constats et enjeux de thématiques qui font actualité dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, l’AgAM organise depuis quelques années des « rencontres » associant décideurs, experts et grand public
Le 07 novembre 2013
- Marseille

L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur la nouvelle perception de la question du patrimoine bâti, sur les enjeux de protection et de mise en valeur rapportés à l’évolution des modes de vie, au contexte socio-économique et notamment le patrimoine ordinaire dans le centre-ville de Marseille. Cet échange se tiendra au hangar du J1 qui illustrera parfaitement le débat car va faire l’objet d’un programme de réaffectation. 


Au programme :

8h00 : Accueil

8h30 : Quatre interventions de 10 minutes chacune

L’agAM fera un rappel sur :
- l’évolution de l’approche patrimoniale (élargissement progressif du champ patrimonial) ;
- la prise en compte nécessaire des exigences des modes de vie, du contexte socio-économique des occupants ;
- les apports du PLU de Marseille approuvé en juin 2013 et dorénavant en application (le patrimoine protégé au titre du PLU, qui relève du code de l’urbanisme) ;
- l’évolution du cadre réglementaire concernant le patrimoine protégé par l’Etat, qui relève du code du patrimoine : les ZPPAUP de Marseille, transition avec l’intervention de l’ABF
 
Mme Hélène Corset, Architecte des bâtiments de France, chef de service du STAP 13 :
- partagera sa vision, son expérience, donnera ses premières impressions sur le contexte marseillais, pour donner les grandes lignes de la politique qu’elle entend impulser.
- abordera l’évolution du cadre réglementaire (transposition des ZPPAUP en AVAP ; projet de réforme de la loi Patrimoine...).
 
Roland Carta, Architecte :
- abordera la question du recyclage du patrimoine «local», «banal», «quotidien».
Quelles évolutions possibles, quels défis, quels enjeux, quelles difficultés surmontées ?
 
Nicolas Mémain, Coopérative «Hôtel du nord» :
- témoignera de cette approche patrimoniale innovante dans les quartiers nord qui éclaire les nouvelles démarches sur le patrimoine vivant dans une logique participative en associant les habitants.
Quels enseignements en tirer ? Est-ce une démarche que l’on peut généraliser ? Comment les habitants réagissent-ils ? Que disent les touristes ou les visiteurs qui cheminent dans ces espaces ?
 
9h30 : Questions/réponses 
 
10h15 : visite de l’exposition «Le Corbusier et la question du brutalisme»

 

Pour voir en savoir plus et vous inscrire, suivre ce lien.


Adresse :
J1 - Place de la Joliette,
Boulevard du Littoral
13002 Marseille

Publié le 01.10.2015 Par CROA PACA/AGAM
0 commentaire

Donnez votre avis