Jusqu'au 26 mars - Exposition - Habiter la ville : Bordeaux / Saint-Sébastien - au 308 à Bordeaux

Cette exposition a été produite dans le cadre des programmes de coopération entre l’ensap Bordeaux et l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Saint-Sébastien - Université du Pays Basque, autour du thème « projet urbain et architectural », l’exposition présente une sélection de travaux réalisés par des étudiants de 3ème année sur le site de la Tabacalera à Saint-Sébastien et celui de la Bastide à Bordeaux.

Table ronde et inauguration de l’exposition
Habiter la ville :

Bordeaux/Saint-Sébastien
Jeudi 25 février à 18h30

Table ronde

  • Animée par Frédéric Neau, maison de l’architecture

En présence de
  • Yves Ballot / Carlos Gotlieb > ensap Bx
  • Enrique Muga Francisco / Jose Antonio Barea Arrazubi / Juian Ibon Telleria
      > Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Saint-Sébastien

Produite dans le cadre des programmes de coopération entre l’ensap Bordeaux et l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Saint-Sébastien - Université du Pays Basque, autour du thème « projet urbain et architectural », l’exposition présente une sélection de travaux réalisés par des étudiants de 3ème année sur le site de la Tabacalera à Saint-Sébastien et celui de la Bastide à Bordeaux.

Ces exercices ont permis aux étudiants d’aborder la question de projet, sur un territoire qui leur est propre et sur un territoire à l’étranger. Dans les deux cas, cette réflexion a porté sur la fabrication d’un « morceau de ville », s’intéressant à la fois à l’échelle du projet urbain et à l’échelle du projet architectural.

L’exposition permet également de mettre en perspective les démarches pédagogiques liées à la conception urbaine et architecturale dans deux écoles d’architecture de part et d’autre de la frontière.

Elle est accompagnée d’une publication trilingue regroupant l’ensemble des travaux des étudiants, mais aussi les réflexions des enseignants sur la question de la fabrication d’un contexte urbain et leur rapport avec la conception architecturale.

L’équipe pédagogique est composée de :

> Carlos Gotlieb et Yves Ballot pour l’ensap Bordeaux

> Santos Barea pour l’école d’architecture de Saint-Sébastien


Le 308-Maison de l’architecture s’associe activement à cet événement qui participe à la réflexion et au message que les architectes souhaitent véhiculer à travers l’implantation géographique et la destination donnée au 308, ancienne friche industrielle reconvertie en un lieu culturel de la promotion architecturale.

Situé dans le quartier en devenir de la Bastide à Bordeaux, le 308 a fait l’objet d’une réhabilitation en 2009. Les architectes ont souhaité adresser un message fort en direction de l’ensemble des acteurs locaux et de ses habitants : s’inscrire dans un quartier en mutation et contribuer au renouvellement de la ville en proposant de répondre aux problématiques de réhabilitation et de reconversion d’un patrimoine existant.

CONTACTS : maison de l’architecture d’aquitaine - 308 avenue Thiers 33100 Bordeaux

T : 05 56 48 83 25 F : 05 56 79 26 76

M : ma@le308.comwww.ma-lereseau.org

Entrée Libre (Tram A arrêt Galin) lundi de 13h à 18h / jeudi de 9h30 à 18h30mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

Publié le 22.02.2010
0 commentaire

Donnez votre avis

Habiter la ville-affiche