Journées nationales de l’architecture : J-3 mois

Communiqué - Franck Riester, ministre de la Culture, lance la quatrième édition des Journées nationales de l’architecture qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2019.
Le 22 juillet 2019
screenshot_2019-07-22_accueil_-_ministere_de_la_culture.jpg

LE 19.07.2019 - PARIS

Franck Riester, ministre de la Culture, lance la quatrième édition des Journées nationales de l’architecture qui se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2019.

L’architecture est un art du quotidien qui dessine et transforme nos logements et nos transports, nos lieux de culture, nos équipements publics et sportifs. Le temps d’un week-end d’octobre, les Journées nationales de l’architecture offrent aux Français l’occasion de découvrir ou redécouvrir toutes les dimensions de cette discipline créative.
 

CONSERVER, VALORISER, CRÉER, IMAGINER

« Il n’y a pas de contradiction entre création et conservation patrimoniale. Bien au contraire. Penser transformation et adaptation, c’est aussi valoriser des ressources existantes, techniques et culturelles, dans une recherche de réduction de l’empreinte écologique des activités humaines. Au plan culturel comme au plan environnemental, c’est sortir peu à peu de la logique du jetable au profit du recyclable et du réparable. Ces interventions d’aujourd’hui peuvent être discrètes ou au contraire s’affirmer. Dans tous les cas, elles dialoguent avec ce qui existe déjà. » Franck Riester

Durant trois jours, les Journées nationales de l’architecture, coordonnées en régions par les Direction régionales des affaires culturelles, fédèrent de nombreux acteurs de terrain*, publics et privés, engagés dans la culture et la politique de la ville autour des enjeux de l’architecture contemporaine. Cette année, l’accent est mis sur les projets architecturaux qui tissent des liens entre la création contemporaine et le patrimoine bâti, qui valorisent l’existant et créent le dialogue entre les apports successifs des générations. 
 

LA DYNAMIQUE DU TERRITOIRE NATIONAL

Partout en France, grâce au soutien des Directions régionales des affaires culturelles et de l’ensemble des acteurs régionaux, les Journées nationales de l’architecture mettent en lumière la richesse et la diversité du patrimoine architectural français. Afin de souligner cette pluralité, les affiches des Journées nationales de l’architecture se déclinent cette année en 17 versions - soit une par région et collectivité territoriale.
 

LES ARCHITECTES MOBILISÉS

Pour cette quatrième édition, le Conseil national de l’ordre des architectes renouvelle son partenariat avec les Journées nationales de l’architecture. Ensemble, les architectes de France iront à la rencontre du grand public et éveilleront la curiosité de chacun pour la pratique architecturale.

Autre partenaire, et pour la première fois cette année : les éditions À Vivre. Les 3e et 4esamedis et dimanches de juin, à l’occasion des Journées d’Architectures À Vivre, architectes et maîtres d’ouvrages ouvrent les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginés ensemble. Cette année, l’événement sera exceptionnellement répété le samedi 19 octobre dans le cadre des Journées nationales de l’architecture.
 

LEVEZ LES YEUX

Afin de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lancent l’opération « Levez les yeux ! », une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.

Le patrimoine français compte plus de 44 000 monuments historiques qui côtoient le patrimoine de demain : l’architecture contemporaine. Ensemble, ils sont autant de découvertes possibles ancrées dans la vie quotidienne de tous les élèves.

L’opération « Levez les yeux ! » aura lieu, dans le cadre scolaire, la veille des Journées européennes du patrimoine (20 septembre 2019) et la veille des Journées nationales de l’architecture (18 octobre 2019).

 

UNE PLATEFORME EN LIGNE

Retrouvez dès aujourd’hui sur journeesarchitecture.fr les informations pratiques quant à l’événement et dès le 29 juillet les actualités de la programmation.

* Les Journées nationales de l’architecture bénéficient du soutien des acteurs culturels nationaux et territoriaux : la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Conseil national de l’ordre des architectes, les Conseils régionaux de l’ordre des architectes, les Écoles nationales supérieures d’architecture, la Fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, les Maisons de l’Architecture, les Villes et Pays d’Art et d’Histoire.

Les Journées nationales de l’architecture bénéficient également de l’appui de France Télévisions, 20 minutes, Phoenix Stories, de la Mutuelle des architectes français assurance et de la Caisse des Dépôts.

Publié le 22.07.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

(Ministère de La Culture)
Journées nationales de l'architecture