Journées nationales de l'architecture 2019 : le programme régional est en ligne !

Près de 120 événements sont proposés dans notre région les 18, 19 et 20 octobre 2019, dont une grande part organisés par ou avec des architectes qui se sont investis avec passion pour cette 4e édition des #JNArchi une réussite !
Le 15 octobre 2019
- PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
038_cnoa_jna_banniere_facebook.jpg

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC PACA) en a dressé une liste presque exhaustive dans le programme régional : c'est le moment de faire votre sélection pour le weekend !

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les architectes fêtent les Journées nationales de l'architecture à Embrun, à Savines-le-Lac, à Menton, à Nice, à Vallauris, à Aix-en-Provence, à Marseille, à Meyrargues, à Sénas, à Toulon, à Brignoles, à Bandol, à La Crau, à Avignon, à Robion et à Bollène.

Communiqué :

LES ARCHITECTES FÊTENT LES JOURNÉES NATIONALES DE L'ARCHITECTURE
EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR, DU 18 AU 20 OCTOBRE 2019

Pour la première fois en 2019, l’événement national « Les architectes ouvrent les portes », organisé chaque année par le Conseil national et les Conseils régionaux de l’Ordre des Architectes depuis 2014, fusionne avec les Journées Nationales de l’Architecture du ministère de la Culture.

Les objectifs restent les mêmes : faire mieux connaître le métier d’architecte et la diversité de ses missions et faire (re)découvrir l’architecture au plus grand nombre grâce aux architectes présents sur tout le territoire ; ils sont les meilleurs ambassadeurs pour parler de leur quotidien et faire comprendre à tous pourquoi l’architecture est d’intérêt public !

Le programme est chaque année plus riche avec des speed dating, des visites de chantiers ou de réalisations, des ouvertures exceptionnelles de sites habituellement fermés au public, des activités pour les enfants et familles, des balades, des performances artistiques etc.

En 2019, les architectes se saisissent de l’événement pour montrer qu’ils sont des acteurs incontournables des mutations de notre société, de l’inévitable transition écologique et sociale :

  • Les architectes agissent pour la planète : ils connaissent les matériaux et les techniques à utiliser pour lutter contre les îlots de chaleur, pour adapter les constructions face aux changements climatiques, pour préserver la biodiversité…
  • Les architectes sont au cœur des nouveaux modes d’habiter : pour l’habitat participatif, ils accompagnent les groupes d’habitants dès les prémices du projet jusqu’à sa finalisation !
  • Les architectes innovent et expérimentent : ils s’engagent dans des recherches et des démarches pour l’avenir.
  • Les architectes façonnent notre quotidien : du logement à l’espace public en passant par les commerces, les transports etc., ils font le lien entre tout ce qui compose notre cadre de vie.
  • Les architectes sont 3.0 : ils prennent aussi le virage numérique !

Pendant 3 jours, découvrez comment la profession d’architecte se renouvelle au quotidien pour correspondre aux enjeux du monde d’aujourd’hui et pour bâtir notre futur !

Pour en savoir plus sur l’événement :
Programme complet : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Programme
Facebook : @jnarchipaca
Instagram : @archis_jnarchi2019
Twitter : @archi_jnarchi

Contact presse :
Virginie Feisthauer, 04.96.12.24.07, virginie.feisthauer@croapaca.fr

Publié le 15.10.2019 Par CROA PACA / DRAC PACA
0 commentaire

Donnez votre avis

cnoa
jpo
Documents
Programme - JNArchi PACA 2019
Communiqué - Les architectes fêtent les JNARchi en PACA