Journée nationale de l’architecture dans les classes : restitution samedi 19 novembre à Nantes

La restitution publique de la 1ère édition de la Journée nationale de l’architecture dans les classes à l'ENSA de Nantes créera l'événement en rassemblant 90 architectes et près de 100 classes de CM1 et de CM2 des Pays de la Loire.
Le 15 novembre 2016
jnac.png

En lançant sa Stratégie nationale pour l’architecture, le ministère de la Culture et de la Communication a fait de la sensibilisation des publics scolaires à l’architecture, et plus généralement à leur cadre de vie, une priorité nationale. Dès 2017, le dispositif de la Journée nationale de l’architecture dans les classes, expérimenté en Pays de la Loire en 2016, sera étendu à tout le territoire français et peu à peu à d’autres classes.

Le process : lors de deux demi-journées, la classe, l’enseignant et l’architecte redé­couvrent une place à proximité de l’école. Quels bâtiments y trouve-t-on et qui les utilise ? Comment vivent les lieux et comment s’y sent-on ?... De retour en classe, les enfants conçoivent en groupe des maquettes de petites architectures qu’ils imaginent dans l’espace public étudié pendant la visite.


Programme de la journée de restitution du 19 novembre à l'ENSA de Nantes :

Dès 10h30 - Visite libre de l’exposition
Découvrez en avant-première l’exposition des cartographies sensibles et des maquettes de petits édifices réalisées en classe. Une scénographie étonnante et mobile conçue par l’agence Bl.am, un tour d’horizon surprenant de nos espaces publics revisités par les enfants.

Venez en famille !
Sur une proposition du Crédit Mutuel, les enfants sont invités à participer à la création d’une fresque géante avec le collectif Appelle Moi Papa. Des ateliers de sérigraphie permettront de ramener chez soi un souvenir de ce temps fort.

A partir de 11h - Inauguration !
En présence de l’ensemble des partenaires institutionnels et des pilotes de la démarche nationale et régionale. Intervention des représentants des ministères  de la Culture et de l’Éducation Nationale, des partenaires institutionnels du Réseau des maisons de l’architecture (Ordre des architectes, Fédération natio­nale des CAUE, Animateurs des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, Collège des directeurs des Ensa, Cité de l’architecture et du patrimoine), des acteurs de toute la région et du Crédit Mutuel.


Et pour poursuivre votre séjour  nantais : les expéditions urbaines de l’Ardepa et les visites de la Maison de l’architecture des Pays de la Loire

14h30 > 17h Départ ENSA – Hall 1A

« Nantes, ville récréative ? »
L’expédition urbaine « Nantes, ville récréative ? » proposée par l’Ardepa est l’occasion d’échanger autour du concept mis en avant par Thierry Paquot et ses collaborateurs dans une publication récente à travers un parcours dans le centre de Nantes. En prenant le temps de se questionner sur la place des enfants dans le centre-ville, la visite invite à redécouvrir d’un oeil nouveau des lieux comme l’espace piétonnier Château-Mercoeur, composé du miroir d’eau, d’un jardin ludique, avec l’aire de jeux et son dragon, les playgrounds du Voyage à Nantes avec le Feydball, les stations gourmandes...
Inscription sur place


« Atelier d’artiste »
Avec la Maison régionale de l’architecture, visitez l’atelier d’artiste au 1 rue Jean de Crabosse sur la butte Sainte-Anne à Nantes. Et découvrez autour d’une boisson chaude, l’une des plus belles vues sur l’île de Nantes, la Loire et le petit village de Trentemoult, avant que l’atelier d’artiste ne referme ses portes.
Inscription : contact@maisonarchi.org


Exposition « La vie urbaine doit- elle s’arrêter le temps d’un chantier ? »
Rendez-vous à la galerie de la Maison de l’architecture des Pays de la Loire pour une visite commentée de l’exposition par les architectes québécois de l’agence Integral Jean Beaudoin, en résidence métropolitaine.
Inscription : contact@maisonarchi.org

Publié le 15.11.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

© Gleech
Journée nationale de l'architecture dans les classes