Journée mondiale de l'Architecture... logement pour tous

"Architecture... logement pour tous" : à l'occasion de la Journée mondiale de l’architecture, le 7 octobre 2019, l’Union Internationale des Architectes attire l’attention sur les défis posés par le besoin urgent de logements abordables.
Le 01 octobre 2019

Communiqué de l'Union internationale des architectes :
 

Plus de 7,5 billions d’êtres humains dans le monde vivent dans des constructions qu’ils ont réalisées eux-mêmes, avec des matériaux récupérés, et sur des sites souvent appropriés de façon provisoire. D’autres encore, manquent de logement fixe, comme les réfugiés, et les personnes déplacées par des conflits ou des désastres.

Concentrons notre créativité et nos énergies sur la création de logements décents pour tous. Laissons les 3.2 millions d’architectes dans le monde aider à inverser l’urbanisation débridée, à trouver des solutions pour assurer la viabilité des villages, des petites villes et des villes de taille moyenne. Nous devons mener la recherche sur les nouvelles façons de rendre toutes les villes plus sûres et plus équitables.

Mobilisons-nous contre la hausse du prix des logements à travers des politiques innovantes, de nouvelles solutions architecturales, et une recherche infatigable d’équilibre social et économique. Œuvrons pour un développement équitable et partageons la responsabilité de loger tous, en particulier les plus défavorisés.

“Architecture...logement pour tous” n’est pas seulement un slogan; c’est un devoir, une exigence et un engagement.

Le 7 octobre 2019, Journée mondiale de l’architecture, rejoignez l’UIA et notre partenaire, l’UN-Habitat, pour montrer que l’architecture a un rôle essentiel dans le soulagement de la souffrance humaine, la réduction des charges planétaires et l’amélioration de la qualité de vie pour tous.

THOMAS VONIER
Président, UIA / Union Internationale des Architectes


L'UIA a institué la Journée mondiale de l'architecture le premier lundi de chaque mois d'octobre, pour mettre en avant l'architecture du monde entier. C'est l'occasion pour nos sections membres à travers le monde d'organiser des événements et des actions qui font progresser l'architecture aux yeux du public. Cette année, pour la deuxième fois, l'UIA a organisé un concours international pour la réalisation d’une affiche pour la Journée mondiale de l'architecture 2019. Nous avons reçu des centaines de candidatures, parmi lesquelles un jury, composé d'éminents graphistes, a choisi un lauréat Huda Gharandouqa (Jordan). Télécharger l'affiche ici.

Publié le 01.10.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

UIA Journée mondiale de l'Architecture
(UIA)
Journée mondiale de l'Architecture 2019