Journée d’action nationale pour le Logement le 17 mai

L’Ordre des architectes appelle tous les acteurs de la production de logements ainsi que les usagers à une journée nationale de débats le 17 mai, avant l’examen du projet de loi ELAN à l’Assemblée nationale.
Le 04 avril 2018
87 logements collectifs sociaux

L’Ordre des architectes alerte depuis plusieurs semaines, sur les risques que certaines mesures du projet de loi ELAN, présenté le 4 avril en Conseil des ministres, font courir à la qualité des logements sociaux, en faisant notamment sortir la production de ces logements des règles de la commande publiques.

Afin de sensibiliser largement à ces enjeux et de faire évoluer le projet de loi, le Conseil national et les conseils régionaux de l’Ordre ont décidé d’organiser sur l’ensemble du territoire une journée nationale d’actions et de débats, le 17 mai.

Cette journée permettra de donner la parole à l’ensemble des acteurs de la production de logements – élus locaux, bailleurs sociaux et promoteurs, professionnels de la maîtrise d’œuvre et de la construction – mais aussi aux représentants des usagers, tous sensibles à la qualité de l’habitat, pour qu’ils s’expriment sur le projet de loi ELAN.

Cette journée sera guidée par la conviction que la qualité de l’habitat est une question sociétale qui doit être débattue avec la société civile, et que le gouvernement et les élus nationaux trouveront là matière à enrichir les débats parlementaires et à réorienter la Loi ELAN dans cette direction.

Le Conseil national de l’Ordre propose d'introduire dans cette loi un volet « Architecture et cadre de vie » qui poserait de grands principes pour guider les dispositions réglementaires.

Le Conseil national de l’Ordre des architectes a déjà reçu le soutien de l’Assemblée des Départements de France ainsi que de grands élus locaux comme Alain Juppé.

 

>> A lire : « Loi ELAN : "nous proposons la création d'un volet architecture et cadre de vie" (Batiactu) »
 

Publié le 04.04.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo Sergio Grazia / source : Archicontemporaine.org
87 logements collectifs sociaux à Paris 13° - Agence Bernard Bühler, N°5-Marie Bühler Architecte arch.