Jour mondial de l’architecture 2012 : message du président de l'UIA

Message d’Albert Dubler, Président de l’Union Internationale des Architectes à l’occasion du Jour mondial de l’architecture 2012.
AD.jpg

Message d’Albert Dubler, Président de l’Union Internationale des Architectes à l’occasion du Jour mondial de l’architecture 2012.

Une vidéo de ce message est en ligne sur le site web de l’UIA, sur la page FaceBook de l’UIA et sur You Tube : http://www.uia-architectes.org/fr/participer/nouvelles/6966#.UGlb1Rxbxgg


"Mes chers confrères,

L’urbanisation est une constante dans l’histoire de l’humanité.
L’échelle des établissements humains a changé, des questions et des défis sont survenus. Ils ont été résolus au cours du temps : l’organisation sociale, la nourriture, l’eau, l’assainissement, la circulation. Les architectes ont pris part à ce processus. Ils ont donné aux cités des repères et des phares ; leur identité ; leur âme.

Aujourd’hui 50% des habitants de la planète vit en ville. En 2050 ce taux atteindra 70%. Cette croissance atteint un rythme presque incontrôlable et la société doit anticiper et imaginer de nouveaux modes de vie, de nouveaux types d’organisation sociale, de nouvelles stratégies de développement.

L’UIA s’est toujours impliquée dans cette recherche de nouveaux paradigmes et les architectes peuvent et doivent faire la différence.

Chacun d’entre nous a des idées. Nous devons les mettre en œuvre et convaincre, nous même y compris, que ces idées sont justes. Partager et confronter ces idées avec les communautés fait partie de la mission et du rôle social de l’architecte.

Aujourd’hui, Jour mondial de l’architecte, j’invite les architectes du monde entier à partager cette vision avec l’UIA, à exercer et à se comporter comme des acteurs responsables du changement des villes.

Je souhaite à tous une très belle journée de l’architecture.

Albert Dubler
UIA President
1er octobre 2012"

 

Publié le 01.10.2012
0 commentaire

Donnez votre avis