Jeudi 16 et Vendredi 17 Décembre 2009 de 9h00 à 17h30 - « Connaître et maîtriser les outils de simulation thermique dynamique (STD) pour concevoir des bâtiments confortables à haute efficacité énergétique »

Deux journées pour «Connaître et maîtriser les outils de simulation thermique dynamique (STD) pour concevoir des bâtiments confortables à haute efficacité énergétique». Cette formation s’inscrit dans la politique développée par l’ADEME pour accompagner les professionnels de la construction en vue d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments.
CDPEA.jpg

Pour répondre aux enjeux du changement climatique, une véritable rupture technologique va inévitablement confronter tous les acteurs de la construction à de nouvelles pratiques. Cette révolution impliquera une nouvelle organisation des savoirs techniques au sein de la Maîtrise d’Ouvrage et de la Maîtrise d’OEuvre dans les phases de conception, s’appuyant, en particulier, sur des outils adaptés permettant d’optimiser finement la performance énergétique des bâtiments.

Cette formation a pour objectif de faire connaître aux thermiciens les différents types d’outil permettant d’optimiser , aux différents stades de conception, la thermique d’un bâtiment et sa consommation énergétique. La formation présentera les outils des plus simples aux plus complexes (logiciels de simulation thermique dynamique STD) et expliquera leur mode d’utilisation en présentera les potentialités.

Des exemples d’analyses faites avec ces outils permettront de donner une première présentation des potentiels d’utilisation des outils de STD et d’approfondir leur mise en oeuvre par des exemples d’applications opérationnelles dans un second temps. Une manipulation d’un logiciel commercial (Pléïades+Comfie) est prévue sous la forme d’un Travail Dirigé.

La formation n’est pas destinée à promouvoir l’utilisation systématique des outils de STD, mais à expliquer dans quelles conditions ces outils offrent de véritables moyens d’optimisation et dans quelles situations, ces outils n’offrent pas de réelles plus-values, notamment au regard des contraintes économiques des opérations de construction. 

Lieu ARTIFORM33/CAPEB 12, avenue de Chavailles – Les Bureaux du Lac- Bât.5 - 33525 BRUGES.

Information et inscription : CDPEA 12, place de la Bourse 33076 Bordeaux Cedex Tél. : 05.56.79.44.71 Fax : 05.56.79.44.95 cdpea@bordeaux.cci.fr

contact : Laurence Oliver

Publié le 07.12.2009
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
PROGRAMME_FORMATION-STD_16et17DEC2009.pdf