Inscrivez-vous à la table ronde "Désir de ville" organisée à la Cité de l'architecture

Une table interrogeant les "Désirs de ville" est organisée le lundi 19 janvier 2015 de 19h00 à 20h30, à l'occasion de l'exposition consacrée au deuxième palmarès Grand public Archicontemporaine, à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris.

Une table interrogeant les "Désirs de ville" est organisée le lundi 19 janvier 2015 de 19h00 à 20h30, à l'occasion de l'exposition consacrée au deuxième palmarès Grand public Archicontemporaine, à la Cité de l'architecture et du Patrimoine à Paris.

>> Inscrivez-vous ici <<


Une table ronde pour regarder de biais les pratiques actuelles de la ville : logements autrement, nouveaux usages de l’espace public, nouvelles manières de faire la ville. Faisant référence à des pratiques et des projets qui ont suscité l’adhésion du grand public car il les a primés lors du Palmarès grand public Archicontemporaine, cette table ronde qui inaugure l’exposition des projets sélectionnés tente de décrypter les moteurs de l’enthousiasme du public pour l’architecture pour nourrir la flamme de son « désir de ville »


Modérateur :
Jean Larnaudie, architecte associé de l’agence Scalène, président de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, il animera cette table ronde autour de la thématique “Désirs de ville”.

Intervenants :
Eric Babin, co-fondateur de l’agence Babin+Renaud et lauréat du prix Archicontemporaine dans la catégorie Habitat. Le travail de l’agence se démarque par la mise au point de nouveaux types architecturaux issus de l’analyse du programme pour proposer des espaces capables d’accueillir des usages changeants et l’attachement à la juste place que doit occuper un édifice dans son site.

Corinne Chiche, achitecte co-fondatrice de l’agence Corinne Chiche et Eric Dussol, lauréate du prix Archicontemporaine dans la catégorie aménagements extérieurs. L’agence intervient à différentes échelles et sur différentes problématique spatiales, sociales, urbaines avec la volonté de mettre au coeur de ses préoccupations les questions d’usages et d’intégration dans le paysage.

Sophie Delay, fondatrice de l’agence Sophie Delay architectes, NAJA en 2006, nominée à l’Équerre d’argent 2014 et lauréate du prix Archicontemporaine dans la catégorie habitat. Elle travaille sur les questions d’appropriation et le partage de l’espace urbain et réinvente le “vivre ensemble” dans l’habitat collectif à travers des projets de logement non formatés et novateurs.

Nicola Delon, co-fondateur du collectif Encore Heureux, avec Julien Choppin, AJAP en 2006 et lauréat du prix Archicontemporaine dans la catégorie équipements et activités. Ils sont commissaires de l’exposition “Matière grise”, actuellement exposée au Pavillon de l’Arsenal, autour des enjeux du réemploi des matériaux de construction et ses possibles à un instant décisif où l’architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.

Matthieu Duperrex, philosophe, journaliste et co-fondateur de la plateforme éditoriale Urbain, trop urbain. Il réalise des études et rédige des articles et des critiques autour de la question urbaine et les métamorphoses actuelles de nos cités. Il apporte un regard frais et innovant sur la ville et ce qui la dépasse aujourd’hui, l’urbain ...

Emeric Lambert, co-fondateur de l’agence Parc Architectes, AJAP en 2012, nominé pour le prix de la Première oeuvre 2014 et lauréate du prix Archicontemporaine dans la catégorie équipements et activités. Docteur EPFL en Sciences de la ville avec sa thèse “Le Projet Suburbain : l’utopie réalisée de la prospérité”, il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles.

Catherine Sabbah, présidente du jury du Prix et journaliste aux Echos, elle tient le blog la République de l’Architecture qui fait parler les murs et les gens qui sont derrière. Elle apportera à cette table ronde le point de vue d’une non spécialiste-spécialiste, tournée vers l’exploration des évolutions urbaines.

 


La table ronde est organisée en partenariat avec l’Ordre des architectes, le Ministère de la culture et de la communication et avec le soutien du Crédit Mutuel, de la Fédération française tuiles et briques, EDF Collectivités, ConstruirAcier, Saint-Gobain et Technal.

Publié le 12.01.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

archicontemporaine.png